Van Gogh in a landscape (Van Gogh dans un paysage)
[1957]
Van Gogh in a landscape
(Van Gogh dans un paysage)
[1957]
Avant-dernière d'une série de huit peintures inspirées par Van Gogh, cette œuvre témoigne d'un moment charnière dans l'art de Bacon, par la liberté de sa touche et de sa palette.
Fasciné par le tableau de Van Gogh, LePeintre sur la route de Tarascon (1888), brûlé pendant la Seconde Guerre mondiale, Francis Bacon évoque son obsession pour l'image de l'artiste, relégué au loin, dans laquelle il voit un « fantôme de la route ». Sa touche rapidement brossée et son usage fébrile de la couleur, en écho à l'art de Van Gogh, font ressentir de façon aiguë le drame de la représentation humaine.
Ámbito | Peinture |
---|---|
Técnica | Huile sur toile |
Medidas | 153 x 120 cm |
Adquisición | Achat, 1982 |
Inventario | AM 1982-2 |
Información detallada
Artista |
Francis Bacon
(1909, Irlande - 1992, Espagne) |
---|---|
Título principal | Van Gogh in a landscape (Van Gogh dans un paysage) |
Fecha de creación | [1957] |
Ámbito | Peinture |
Técnica | Huile sur toile |
Medidas | 153 x 120 cm |
Inscripciones | S.R. |
Adquisición | Achat, 1982 |
Sector de colección | Arts Plastiques - Moderne |
Inventario | AM 1982-2 |
Análisis
Durant les années 1950, deux tableaux exercent une fascination obsédante sur Francis Bacon : Le Portrait du pape Innocent X (1650) de Diego Velázquez et L’Artiste sur la route de Tarascon (1888) de Vincent van Gogh. (L’un et l’autre lui inspireront une série de tableaux.) À propos de l’œuvre de Van Gogh, il confie à John Russell : « J’ai toujours aimé cette toile – celle qui fut détruite pendant la guerre en Allemagne – et comme rien ne marchait, j’ai pensé que je pourrais en tirer quelque chose. En fait, j’ai toujours mieux aimé le Van Gogh du début, mais ce personnage hanté marchant sur la route m’a semblé parfait à ce moment-là – on pourrait presque dire que c’est le fantôme de la route » (J. Russell, Francis Bacon , Paris, Thames & Hudson, 1994, p. 51 ; repris in Bacon , cat. exp., Paris, 1996, op. cit. , p. 130). Francis Bacon, hâté par la perspective d’une exposition prévue en mars-avril 1957 à la Hanover Gallery de Londres, réalise en 1956 Study for Portrait of Van Gogh [Étude pour un portrait de Van Gogh] et huit tableaux en avril 1957 – la version du Musée (cat. rais. n° 134) étant l’avant-dernière de la série. Le critique anglais Lawrence Alloway précise le projet poursuivi par Bacon : « Les peintures d’après Van Gogh tentaient sans succès […] de combiner son image surdéterminée (combinaison de présent et d’indice de souvenirs) avec une débauche de picturalité. Comparées aux “Women” de Willem De Kooning, elles étaient irrésolues et saccadées, la couleur restant à la surface en sinistres et vulgaires paquets » (L. Alloway, « Francis Bacon », Art International, Zurich, vol. 4, n° 2-3, 1960, p. 63 ; repris in cat. exp., Paris, 1996, op. cit. , p. 130). Le parallèle, établi par Alloway avec les “Women” de De Kooning, éclaire le sens profond du tableau de Bacon et, peut-être au-delà, de son œuvre tout entier. Bacon et De Kooning, que le peintre anglais désigne en 1957 comme « le grand homme aux États-Unis » (propos rapporté par Ted Morgan, Literaly Outlaw, the Life and Time of W.S. Burroughs , Londres, Pimlico, 1991, p. 267 ; repris in cat. exp., Paris, 1996, op. cit. , p. 126) ont en commun de ressentir de façon aiguë le drame de la figuration à l’âge d’un formalisme qui érige en dogme le respect de la planéité du tableau, celui de la matérialité anti-illusionniste de l’œuvre. L’insistance de Francis Bacon à vouloir confondre ses figures avec leurs ombres, à les laminer jusqu’à ce qu’elles se fondent dans la mince couche de peinture, donne très tôt – dès ses premières Figures de 1945 – un sens à cette dramaturgie.
Didier Ottinger
Source :
Extrait du catalogue Collection art moderne - La collection du Centre Pompidou, Musée national d’art moderne , sous la direction de Brigitte Leal, Paris, Centre Pompidou, 2007
Del mismo artista
Bibliografía
Westkunst : Zeitgenössische Kunst seit 1939 : Cologne, Rheinhallen, Museum der Stadt, 30 mai-16 aout 1981. - Köln : DuMont Buchverlag, 1981 (cat. n° 493 reprod. p. 214, 423) . N° isbn 3-7701-1292-X
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Chefs-d''oeuvre du Musée national d''art moderne. - Paris : Centre Georges Pompidou, 1982 (sous la dir. de Edward Lucie-Smith) (cat. n° 93 cit. p. 153 et reprod. coul. p. 109) . N° isbn 2-85850-158-0
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Francis Bacon : paintings 1945-1982 : Tokyo, The National Museum of Modern Art, 30 juin-14 août 1983 // Kyoto : National Museum of Modern Art, 13 septembre-10 octobre 1983 // Nagoya, Aichi Prefectural Art Gallery, 12 novembre-28 novembre 1983 (cat. n° 14 cit. p. 108 et reprod. coul. p. 40 (daté à tort "août" 1957))
La grande parade, Highlights in painting after 1940 : Amsterdam, Stedelijk Museum, 15 décembre 1984-15 avril 1985 (cat. n° 7 reprod. coul. p. 27)
La Collection du Musée national d''art moderne. Catalogue établi par la Conservation du Musée. - Paris : éd. du Centre Pompidou, 1986 / rééd. 1987 (sous la dir. d''Agnès de la Beaumelle et Nadine Pouillon) (cit. et reprod. coul. p. 95-96) . N° isbn 2-85850-292-7
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Bacon-Freud : Expressions : Saint-Paul, Fondation Maeght, 4 juillet-15 octobre 1995 (sous la dir. de Jean-Louis Prat) (cat. n° 7) . N° isbn 2-900923-11-5
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Francis Bacon, rétrospective : Paris, Centre Georges Pompidou, Grande Galerie, 27 juin-14 octobre 1996 (sous la dir. de Fabrice Hergott et David Sylvester) (cit. p. 58 et reprod. p. 59 (oeuvre non exposée))
La Collection du Centre Georges Pompidou : les chefs-d''oeuvre du Musée national d''art moderne : Tokyo, Museum of Contemporary Art, 20 septembre-14 décembre 1997 (cat. n° 101 cit. (en japonais) et reprod. coul. p. 134)
Francis Bacon : Caged. Uncaged : Porto, Museu Serralves, Museu de arte contemporanea, 2003 (reprod. coul. p. 141) . N° isbn 972-739-109-5
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Francis Bacon : Le sacré et le profane : Paris, Fondation Dina Vierny-Musée Maillol, 2004 (reprod. coul. p. 91) . N° isbn 2-910826-38-4
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Francis Bacon the violence of the real : Düsseldorf, K20 K20 Kunstsammlung Nordrhein-Westfalen, 2006-2007 .- Londres : Thames and Hudson, 2006 (cat. n° 27 cit. p. 132-133 et reprod. coul. p. 133) . N° isbn 978-0-500-09335-1
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Collection Art Moderne :[Catalogue de] La collection du Centre Pompidou/Musée national d''art moderne. - Paris : Editions du Centre Pompidou, 2006 (sous la dir. de Brigitte Leal) (cit. et reprod. coul. p. 36) . N° isbn 978-2-84426-317-9
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
L''autre collection. Hommage à Ernst et Hildy Beyeler, Riehen/Bâle, Fondation Beyeler, 19 août 2007-6 janvier 2008. - Ostfildern/Riehen : Hatje Cantz/Fondation Beyeler, 2007 (reprod. coul. p. 246) . N° isbn 978-3-7757-2024-3
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
The EY Exhibition : Van Gogh and Britain : Londres, Tate Britain, 27 mars-11 août 2019. - London : Tate Publishing, 2019 (cit. p. 216 et reprod. coul. p. 217, 198 (détail)) . N° isbn 978-1-84976-602-9
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Highlights of the Centre Pompidou III. Mirrors of the Portrait : Shanghai West Bund, 21 juillet 2023-5 novembre 2024. - Shanghai / Paris : West Bund / Centre Pompidou, 2023 (cit. p. 223, 225 et reprod. coul. p. 224) . N° isbn 978-7-5586-2863-4
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky