1/8ème du plafond pour la 1ère Biennale de Paris
1959
1/8ème du plafond pour la 1ère Biennale de Paris
1959
Dangereuses palissades
Pour la première édition de la Biennale, le conseil d'administration confie la décoration de plusieurs espaces du bâtiment du Musée d'art moderne de la ville de Paris aux jeunes groupes de tendance abstraite rassemblés autour de Paul Rebeyrolle, Jean-Pierre Risos et Georges Noël. La salle de musique est investie par le groupe élargi des Informels et réunit notamment les travaux d'affiches lacérées et les " dessous d'affiches " de François Dufrêne, Jacques Villeglé et Raymond Hains. Travail ironique et contestataire prélevé sur la réalité de la rue, les affiches suscitent une vive indignation critique qui dénonce la transformation du musée en " dépotoir à palissades ".
Ámbito | Peinture |
---|---|
Técnica | Dessous d'affiches marouflés sur toile |
Medidas | 146 x 114 cm |
Adquisición | Achat, 2002 |
Inventario | AM 2002-35 |
Información detallada
Artista |
François Dufrène
(1930, France - 1982, France) |
---|---|
Título principal | 1/8ème du plafond pour la 1ère Biennale de Paris |
Fecha de creación | 1959 |
Ámbito | Peinture |
Técnica | Dessous d'affiches marouflés sur toile |
Medidas | 146 x 114 cm |
Inscripciones | S.D.B.DR. : F. Dufrêne 59 // |
Adquisición | Achat, 2002 |
Sector de colección | Arts Plastiques - Contemporain |
Inventario | AM 2002-35 |
Análisis
Entre 1946 et 1953, François Dufrêne adhère au mouvement lettriste, cercle artistique formé autour d’Isidore Isou. Se voulant avant tout poète, Dufrêne poursuit ses improvisations orales et réalise le premier « film imaginaire sans écran ni pellicule » : Tambours du jugement premier (1952). En 1954, après sa rupture avec le Lettrisme, il conçoit « les crirythmes “ultralettristes” (musique concrète vocale créée directement et sans partition au magnétophone) ». La démarche poétique de Dufrêne, qui le mène à l’explosion du mot, le rapproche des expériences subversives de Raymond Hains et de Jacques Mahé de la Villeglé qui, depuis 1949, pratiquent les décollages d’affiches lacérées anonymement par les passants. Dufrêne se joint à leurs expéditions nocturnes en 1957. En décembre de la même année, il découvre le dépôt d’affiches usagées Bompaire et prend conscience du potentiel artistique des dessous ou envers d’affiches. La première Biennale de Paris, inaugurée le 2 octobre 1959 au musée d’Art moderne de la Ville de Paris, est un moment fort de l’activité artistique parisienne, notamment pour la formation des Nouveaux Réalistes, dont Dufrêne signera la déclaration constitutive en 1960. Lors de cette Biennale, un « groupe des informels » est constitué dans la salle de l’auditorium, réunissant Dufrêne, Hains et Villeglé, ainsi que les peintres abstraits Jean Miotte ou Lucien Favory. Le manque de place amène alors François Dufrêne à accrocher au plafond ses premiers envers d’affiches exposés en public. Véritable témoignage historique, le 1/8 ème du plafond pour la 1 re Biennale de Paris appartenant au Mnam est le seul conservé en France, les sept autres huitièmes se trouvant en Autriche et en Allemagne.
Fanny Drugeon
Source :
Extrait du catalogue Collection art contemporain - La collection du Centre Pompidou, Musée national d'art moderne , sous la direction de Sophie Duplaix, Paris, Centre Pompidou, 2007
Del mismo artista
Bibliografía
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
1960 Les Nouveaux Réalistes : Paris, Musée d''art moderne de la ville de Paris, 15 mai - 7 septembre 1986 // Mannheim, Kunsthalle, 27 septembre 1986 - 4 janvier 1987 // Winterthur, Kunstmuseum, 25 janvier - 22 mars 1987. - Paris : Paris musées, 1986 (cat. n° 30, repr. coul. p. 143) . N° isbn 2-85346-012-6
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Enigma Objekta = Enigme de la modernité : Zagreb, Galerija klovicevi dvori, 2004 // A Modernség talanya = Enigme de la modernité : Budapest, Ludwig Muzeum, 2005 (cat. n° 125, repr. coul. p. 125) . N° isbn 953-6043-70-X
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Le Nouveau Réalisme : Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 2007.- Paris : Ed. de la Réunion des musées nationaux; Centre Pompidou, 2007 (cat. n° 62) . N° isbn 978-2-7118-5248-2
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Collection art contemporain : Paris, Musée national d''art moderne, sous la dir. de Sophie Duplaix. - Paris : Centre Pompidou, 2007 (cit. et repr. coul. p. 151) . N° isbn 978-2-84426-324-7
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Nuevos realismos : 1957-1962 : Estrategias del objeto, entre readymade y espectáculo : [Museo Nacional Centro de Arte Reina Sofia, 15 de Junió-4 de Octubre de 2010].- Madrid : Museo nacional de arte Reina Sofia, 2010 (repr. p. 138) . N° isbn 978-84-8026-418-1
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Poetry of the Metropolis :The Affichistes : Basel, Ausstellung Museum Tinguely, Frankfurt, Schirn Kunsthalle, 22 octobre 2014 – 11 Janvier 2015, 05 fevrier -25 mai 2015. – Köln : Ausstellung Museum Tinguely, Schirn Kunsthalle Frankfurt, Snoeck, 2014 (Reprod. coul. p. 25 (légende citée p. 24, p.272)) . N° isbn 978-3-9523990-8-8
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
El nuevo realismo : New realism : Centre Pompidou Malaga, 17 juillet 2016-25 septembre 2016. - Paris : Centre Pompidou, 2016 (cit. p. 24, reprod. coul. p. 25)