Concrétion humaine (torse-fruit)
[1934]
Concrétion humaine (torse-fruit)
[1934]
Ámbito | Sculpture |
---|---|
Técnica | Marbre blanc |
Medidas | 32 x 56 x 43 cm |
Adquisición | Don de la Curt Valentin Gallery à l'Etat, 1950 |
Inventario | AM 896 S |
Información detallada
Artista |
Jean Arp (Hans Arp, dit)
(1886, Allemagne - 1966, Suisse) |
---|---|
Título principal | Concrétion humaine (torse-fruit) |
Fecha de creación | [1934] |
Ámbito | Sculpture |
Técnica | Marbre blanc |
Medidas | 32 x 56 x 43 cm |
Adquisición | Don de la Curt Valentin Gallery à l'Etat, 1950 |
Sector de colección | Arts Plastiques - Moderne |
Inventario | AM 896 S |
Análisis
Une visite à l’atelier de Brancusi, en 1929, serait à l’origine du retour de Arp à la sculpture en ronde-bosse. Plus tard, ce dernier se souviendra de son initiation à la technique du plâtre auprès du sculpteur suisse, Fritz Huf, en 1908-1909 : « Je regrette d’avoir détruit une série de petites sculptures que j’aurais pu faire aussi bien en 1930, époque où je me mettais définitivement à la sculpture tout en continuant à faire des reliefs […] » (Jean Arp, Jours effeuillés…, 1966, op. cit., p. 445). Arrivé en 1925 à Paris, où il fréquente le groupe des surréalistes et participe à toutes leurs manifestations – sa première exposition personnelle a lieu à Paris, en 1927, à la Galerie surréaliste – Arp s’installe en 1929 dans la maison-atelier de Meudon. La même année, il élabore les principes du mouvement Cercle et Carré, fondé en 1930 avec Michel Seuphor qui le rejoint « dans le monde de la ligne courbe ». Le modelage du plâtre permet au sculpteur d’explorer les possibilités plastiques d’un matériau plus souple, sensible aux transpositions poétiques du rêve et de l’inconscient. Arp prolonge ainsi le jeu du hasard, éprouvé dans les reliefs, dans la variation des formes qui s’enflent ou se creusent sous ses doigts, avant d’être traduites par un praticien dans la pierre, le marbre ou le bronze. Concrétion humaine (Giedion-Welcker, 1957, op. cit., no 21) inaugure une série de sculptures dont Arp contrôle la métamorphose d’une forme à l’autre. Les « concrétions » ou les formes « concrètes » s’engendrent mutuellement, comme s’il s’agissait d’un seul et même être entraîné dans un mouvement perpétuel. Ici, le marbre exalte les excroissances naguère lissées dans le plâtre, dans une symbiose entre la croissance du corps et la germination de la nature nourricière.
Marielle Tabart
Source :
Extrait du catalogue Collection art moderne - La collection du Centre Pompidou, Musée national d’art moderne , sous la direction de Brigitte Leal, Paris, Centre Pompidou, 2007
Bibliografía
Arp : Stockholm, Moderna Museet, 1962 (cat. n° 9)
Jean Arp, sculpture, reliefs, paintings, collages, tapestries : Londres, Tate Gallery, 24 novembre-23 décembre 1962 (cat. n° 10 reprod. pl. 7)
Arp : Paris, Musée national d''art moderne, 21 février - 21 avril 1962 (cat. n° 83)
Hans/Jean Arp, Le temps des papiers déchirés : Paris, Musée national d''art moderne, Centre Georges Pompidou, 26 janvier - 28 mars 1983 (cit. et reprod. p. 44) . N° isbn 2-85850-185-8
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
La Collection du Musée national d''art moderne. Catalogue établi par la Conservation du Musée. - Paris : éd. du Centre Pompidou, 1986 / rééd. 1987 (sous la dir. d''Agnès de la Beaumelle et Nadine Pouillon) (cit. p. 50 et reprod. p. 49) . N° isbn 2-85850-292-7
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Fémininmasculin : le sexe de l''art : Paris, Centre Georges Pompidou, Grande Galerie, 24 octobre 1995-12 février 1996. - Paris : Centre Georges Pompidou/Gallimard/Electa, 1995 (cat. n° 31 cit. p. 67 et reprod. p. 84) . N° isbn 2-85850-827-5
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Collection Art Moderne :[Catalogue de] La collection du Centre Pompidou/Musée national d''art moderne. - Paris : Editions du Centre Pompidou, 2006 (sous la dir. de Brigitte Leal) (cit. p. 29-30 et reprod. coul. p. 29) . N° isbn 978-2-84426-317-9
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Ar The Poetry of Forms : Otterlo, Kröller-Müller Museum, 20 mai-17 septembre 2017. - Otterlo : Kröller-Muller, 2017 (reprod. coul. p. 24 (oeuvre non exposée)) . N° isbn 978-90-73313-43-9
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky