Sans titre
1954
Sans titre
1954
«Je peins des paysages remémorés que j'emporte avec moi, ainsi que les souvenirs des sentiments qu'ils m'ont inspirés, qui sont bien sûr transformés». (Mitchell)
Joan Mitchell est une représentante majeure de la peinture expressionniste abstraite. À New York, elle fait la connaissance des principaux chefs de file de ce mouvement (parmi lesquels Jackson Pollock), avec lesquels elle expose en 1951. Réalisée un an avant son installation définitive en France, cette peinture reflète encore l'influence de cette génération de peintres. Avec la force et la liberté des coups de pinceau qui strient la toile, elle couvre l'espace de bout en bout, d'un seul geste, sans distinction de la figure et du fond.
Ámbito | Peinture |
---|---|
Técnica | Huile sur toile |
Medidas | 254 x 203,7 cm |
Adquisición | Dation, 1995 |
Inventario | AM 1995-161 |
Información detallada
Artista |
Joan Mitchell
(1925, États-Unis - 1992, France) |
---|---|
Título principal | Sans titre |
Fecha de creación | 1954 |
Ámbito | Peinture |
Técnica | Huile sur toile |
Medidas | 254 x 203,7 cm |
Adquisición | Dation, 1995 |
Sector de colección | Arts Plastiques - Contemporain |
Inventario | AM 1995-161 |
Bibliografía
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Le geste et la matière. Une abstraction "autre" (Paris, 1945-1965) : Le François (Martinique), Fondation Clément, 22 janvier-16 avril 2017. - Paris/Le François : Somogy éditions d''art/Centre Pompidou/Fondation Clément, 2017 (sous la dir. de Christian Briend) (cat. n°47, reprod. coul. p.107) . N° isbn 978-2-7572-1183-0
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Femmes Années 50. Au fil de l''abstraction, peinture et sculpture : Rodez, musée Soulages, 14 décembre 2019-10 mai 2020. - Paris/Rodez : Hazan/E.P.C.C. musée Soulages, 2019 (sous la dir. de Benoît Decron et Daniel Segala, assistés de Christophe Hazemann) (reprod. coul. p. 101) . N° isbn 978-2-7541-1127-0
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky