Rearrangeable Panels
1957 - 1959
Rearrangeable Panels
1957 - 1959
Cette œuvre marque chez Kaprow la transition de l'Action Painting à l'art de l'environnement et au happening.
Allan Kaprow associe ici peinture abstraite, collages et assemblages. Les neuf panneaux sont conçus pour être disposés selon un ordre variable et dans des configurations différentes : en forme de kiosque, en appui contre un mur ou en paravent comme dans cette présentation. Lors du premier happening tenu par l'artiste en 1959 à New York, ils servent de cadre à des actions prévoyant la participation active du public dans un univers de lumières colorées, de sons et d'odeurs.
Ámbito | Oeuvre en 3 dimensions | Assemblage |
---|---|
Técnica | Bois, miroir, peinture, feuilles de chêne, aluminium, textile, bitume, lampes électriques |
Medidas | 243 x 150 x 149 cm |
Adquisición | Don de la Clarence Westbury Foundation 2006 |
Inventario | AM 2006-98 |
Información detallada
Artista |
Allan Kaprow
(1927, États-Unis - 2006, États-Unis) |
---|---|
Título principal | Rearrangeable Panels |
Fecha de creación | 1957 - 1959 |
Ámbito | Oeuvre en 3 dimensions | Assemblage |
Técnica | Bois, miroir, peinture, feuilles de chêne, aluminium, textile, bitume, lampes électriques |
Medidas | 243 x 150 x 149 cm |
Adquisición | Don de la Clarence Westbury Foundation 2006 |
Sector de colección | Arts Plastiques - Contemporain |
Inventario | AM 2006-98 |
Análisis
Rearrangeable Panels , 1957-1959, est à plusieurs titres l’œuvre emblématique d’Allan Kaprow. Conçue comme un assemblage évolutif de neuf panneaux agencés selon le choix de la personne chargée de sa présentation, elle est réinvestie en 1959 dans Eighteen Happenings in Six Parts (Reuben Gallery, New York). De cet événement inaugural du Happening – concept forgé par Kaprow dans le sillage des recherches de John Cage (dont il a suivi l’enseignement) autour du hasard, de l’improvisation et de la participation du public – subsistent des photographies. Elles témoignent de la présence des panneaux, destinés à servir de cadre aux actions des participants qui évoluent dans un espace compartimenté suivant des instructions écrites, environnés de lumières colorées, de sons et d’odeurs. Rearrangeable Panels se présente le plus souvent dans trois configurations : murale, sous forme de « paravent », ou sous forme de « kiosque ». Cette dernière configuration, qui apparaît notamment dans le catalogue de l’importante exposition de Kaprow au Pasadena Art Museum en 1967, et l’autonomie retrouvée par Rearrangeable Panels après son « recyclage » dans Eighteen Happenings… semblent affirmer de façon dialectique le caractère iconique d’un dispositif pourtant censé incarner un principe de flexibilité. Couronnée de sa guirlande de lumière, Rearrangeable Panels , œuvre de transition exemplaire, à la fois objet d’exposition et de mise en relation, est sans doute parvenue intacte jusqu’à nous – contrairement à la plupart des œuvres de Kaprow, au caractère éphémère – pour être avant tout un objet de discours.
Sophie Duplaix
Source :
Extrait du catalogue Collection art contemporain - La collection du Centre Pompidou, Musée national d'art moderne , sous la direction de Sophie Duplaix, Paris, Centre Pompidou, 2007
Bibliografía
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Out of actions : between performance and the object 1949-1979 : February 11-April 11, 1999, Museum of contemporary art, Tokyo. - Tokyo : Museum of contemporary art, 1999 (cit. p. 63 et reprod. p. 58)
Collection art contemporain : Paris, Musée national d''art moderne, sous la dir. de Sophie Duplaix. - Paris : Centre Pompidou, 2007 (cit. et repr. coul. p. 241) . N° isbn 978-2-84426-324-7
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
La Collection du Centre Pompidou, Musée national d''art moderne : oeuvres choisies. Introduction d''Alfred Pacquement.- Paris : Centre Pompidou; Editions du Panama, 2007 (repr. coul. p. 131) . N° isbn 978-2-84426-182-3
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Allan Kaprow-Art as Life / edited by Eva Meyer-Hermann, Andrew Perchuk, and Stephanie Rosenthal.- Los Angeles : The Getty Research Institute, 2008 (ouvrage publié à l''occasion de l''exposition) (cit. p. 9, 11, 14-17, 110, repr. 12-13, 111-115) . N° isbn 978-0-89236-890-7
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Danser sa vie : art et danse de 1900 à nos jours : Paris, Centre Pompidou, Musée national d''art moderne, Galerie 1, 2011-2012 (sous la dir. de Christine Macel et Emma Lavigne) (cit. et repr. coul. p. 230-231) . N° isbn 978-2-84426-525-8
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky