Coloquio
L'« art » dans ma langue
Écrits en langue vernaculaire sur l'art moderne et contemporain d'Asie du Sud-Est
08 jun 2024
El evento ha terminado
Ce colloque propose d’étudier et de comparer les œuvres de littérature artistique produites dans des langues vernaculaires en Asie du Sud-Est, de l'Est et du Sud au cours des 20e et 21e siècles.
L’examen porte sur les contenus, les idéologies, les terminologies, les méthodologies et les genres, dans le but d'élucider dans un cadre comparatif ce que ces écrits révèlent quant à leurs sources, les organismes et les plateformes par lesquels ils sont diffusés, leur réception et leurs typologies.
Ainsi, le symposium souhaite contribuer aux efforts récents et actuels qui visent à élargir le champ des écrits sur l'art connus des auteurs, autrices,des lecteurs et lectrices en anglais et dans les langues européennes. Les intervenant.e.s de ce colloque sont invité.e.s à aborder plus particulièrement,les questions suivantes :
Au-delà des écrits sur l'art dans les langues anglaises et européennes, quel est l'éventail des récits articulés en langue vernaculaire ? Qui a écrit et qui a lu ? Qu'est-ce que ces écrits en langues vernaculaires nous apprennent sur la manière dont les concepts d’ « art », autrefois étrangers, ont été compris, abordés et discutés en Asie du Sud-Est, ainsi qu'en Asie de l'Est et du Sud ? Comment ont-ils évolué au fil du temps ?
En quoi les méthodologies et les modalités de ces récits sont-elles analogues aux écrits sur l'art dans le monde occidental, tout en s'en distinguant ? Quelles peuvent être les raisons de ces similitudes et de ces différences ?
Comment ces textes en langues vernaculaires ont-ils pu être façonnés par des systèmes de pensée locaux prémodernes ainsi que par des approches prémodernes de la création d'images et de la fonction des images ?
Événement en anglais, avec interprétation simultanée en français
Programme :
9h30 – Ouverture
Dr Marcella Lista : conservatrice en chef, Musée national d’art moderne – Centre Pompidou, Paris
Floriane de Saint-Pierre : présidente des Amis du Centre Pompidou
9h45 – Introduction
Dr Roger Nelson : Assistant Professor, Nanyang Technological University, Singapore
10h – Écrits sur la peinture en langue chinoise
Dr Éric Lefebvre : directeur du Musée Cernuschi, Paris
10h40 – Tracer les trajectoires multiples de la littérature artistique en Asie du Sud
Dr Sneha Ragavan : chercheuse principale et responsable de l’Asie Art Archive en Inde, New Delhi
11:20 – The Modern in Southeast Asian Art: A Reader
Dr Patrick Flores : professeur, University of the Philippines Diliman, Manila ; directeur adjoint, National Gallery Singapore, Singapore
Zdenka Badovinac : commissaire indépendante et écrivaine
12h – Q&A Questions et réponses
12h30 – pause déjeuner
14h – Le « Nouveau », l’« Avant-garde » et tout ce qui vient entre guillemets : tourner autour des mots et de leurs significations potentielles dans le New Art Movement d’Indonésie, 1975-1989
Grace Samboh : chercheuse indépendante ; Hyphen —, Yogyakarta
14h40 – Je suis artiste, dit-il (et elle) : à propos des écrits de Araya Rasdjarmrearnsook
Dr Roger Nelson : professeur assistant, Nanyang Technological University, Singapore
15h20 – L’écriture d’Angkor Wat
Dr Ashley Thompson : professeur, SOAS, University of London
16h – Q&A et table ronde
Modérée par Shabbir Hussain Mustafa Senior Curator and Head of Exhibitions, Guggenheim Abu Dhabi
18h – Clôture
Comité scientifique : Dr Yin Ker, historienne de l’art
Dr Roger Nelson, Nanyang Technological University, Singapore
Dr Marcella Lista, Musée national d’art moderne – Centre Pompidou, Paris
Modération : Shabbir Hussain Mustafa, Guggenheim Abu Dhabi
Organisation : Dr Nicolas Ballet, Musée national d’art moderne – Centre Pompidou, Paris
et Chenxin Zhou, Musée national d’art moderne – Centre Pompidou, Paris
Quando
9:30 - 18:00