Cine / video
Mahjong
17 dic 2016
El evento ha terminado
João Pedro Rodrigues et João Rui Guerra da Mata, China, China, Portugal, 2007, DCP (format d’origine : Super 16 mm), 19’, coul., vostf
La jeune China descend les escaliers du quartier cosmopolite Martim Moniz, à Lisbonne. Sur son passage, les enfants crient : « China, China ! ». Elle va partir, tout quitter, son mari, son fils, le magasin, s’envoler pour être heureuse, ailleurs.
Sélectionné à la Quinzaine des Réalisateurs du Festival de Cannes.
João Pedro Rodrigues et João Rui Guerra da Mata, Mahjong, Portugal, 2013, DCP, 35’, coul., vostf
Varziela, Vila do Conde, le plus grand Chinatown du Portugal. Un homme portant un chapeau et une femme disparue. Une chaussure à talon, une perruque blonde et une robe chinoise. Confrontation entre le Vent d’Est et le Dragon Rouge : les points cardinaux s’inversent dans un ultime jeu de mahjong.
« En 2012, l’équipe du Festival international du court métrage de Vila do Conde nous a invité à réaliser un film dans le nord du Portugal avec une équipe composée d’étudiants […]. Dario Oliveira, l’un des directeurs, nous a suggéré de tourner le film dans la zone de Varziela […]. Mahjong s’inscrit dans la série des films asiatiques que nous avons commencé à réaliser ensemble en 2007 […]. Si La dernière fois que j’ai vu Macao était un documentaire sur un lieu imaginaire, Mahjong est l’imagination d’un lieu réel. » João Pedro Rodrigues et João Rui Guerra da Mata.
Sélectionné au Festival de Locarno.
Quando
17:30 - 18:30