Para público joven
La Fabrique
Saison 2018-2019
29 sep 2018 - 31 jul 2019
El evento ha terminado
La Fabrique, le nouveau fab-lab du Centre Pompidou destiné aux jeunes de 8 à 12 ans, prolonge le travail d’expérimentation accompli depuis des années avec les jeunes publics au Centre Pompidou. Si elle ressemble à un Fablab par les machines et les matériaux qui s’y trouvent (découpe laser, imprimante et scanner 3D, machine à coudre…), elle s’en démarque par l’originalité de son mode de fonctionnement combinant le « faire » avec le « penser » afin d’explorer les processus de fabrication des œuvres.
En pratique
Chaque trimestre, un artiste y est invité comme porteur de projet auprès des enfants avec une proposition unique et originale conjuguant arts plastiques et outils technologiques. Ensemble ils contribuent, au fil des semaines, à la réalisation d’une œuvre collective en partant d’un scénario préalablement défini par l’artiste. L’esprit collaboratif y est pleinement expérimenté. Tout nouvel arrivant peut ainsi s'inscrire dans l’histoire, de manière ponctuelle ou répétitive, à n’importe quel moment du cycle. Chaque séance voit le projet évoluer selon les propositions des enfants et leur dialogue avec l’artiste présent dans l’espace ou en communication via Skype. Un blog, carnet de bord de La Fabrique, propose une adaptation de certains ateliers en open source, pour les personnes qui souhaiteraient, à distance, s’inscrire dans l’aventure.
« Bestiaire climatique »
Du 29 septembre au 16 décembre 2018
Le fab-lab du Centre Pompidou fait entrer les créateurs en herbe au cœur de la fabrication numérique et se transforme en observatoire climatique avec la designer Isabelle Daëron et son studio. Partant de la notion de climat domestique, découpe laser, imprimante et stylos 3D sont au service des apprentis makers pour concevoir des objets aux allures animales permettant de contrôler l'air, l'hygrométrie et les sources de lumières d'un intérieur.
« Dérives textiles »
Du 22 décembre 2018 au 17 février 2019
L’artiste plasticienne Aurélie Mathigot, propose aux enfants de s’immerger dans le monde du textile en portant un regard particulier sur les objets qui nous entourent. Quand les outils numériques rencontrent la laine et d’autres matières textiles, naissent des objets hybrides, multiformes. Les outils du fab-lab se croisent et se répondent de la découpe laser à l’imprimante 3D pour tisser, broder, tricoter des univers ou l’objet quotidien de la chaise à la fourchette, sont multipliés, revisités, réinterprétés en écho au cubisme.
« Matière à comportements »
Du 23 février au 14 avril 2019
Comment créer, en s’inspirant du vivant, des objets qui, par leur mouvement, donnent le sentiment d'être vivants et, même, d'avoir un comportement ? En lien avec l’exposition « La Fabrique du vivant » (Mutations/Créations 3) et avec EnsadLab, le laboratoire de l'École nationale supérieure des Arts Décoratifs, La Fabrique investit le champ du vivant en proposant d'explorer, par la pratique, la notion de « comportement », selon une approche bioinspirée et avec l'utilisation du MisB KIT, un kit de robotique modulaire développé par le groupe Reflective Interaction d'Ensadlab. Que ce soit pour des bons, des mauvais ou des étranges comportements, les chercheurs en herbe, scientifiques, artistes ou designers de demain auront matière à expérimenter, à commencer par ce matériau inspiré des plantes, le velcro, qui est au cœur de cet étonnant kit de robotique modulaire pour lequel les enfants pourront aussi concevoir des pièces et les animer.
Ce cycle d'ateliers est élaboré par le groupe Reflective Interaction d'EnsadLab, sous la direction de Samuel Bianchini, avec Filipe Pais, Didier Bouchon, Cécile Bucher, Brice Ammar-Khodja, Raphaëlle Kerbrat, Olivain Porry et Lucile Vareille et avec le soutien de la Chaire “arts et sciences” de l'École polytechnique, de l'École supérieure des Arts Décoratifs - PSL et de la Fondation Daniel et Nina Carasso. Le MisB KIT est actuellement développé en dialogue avec Luos Robotics et Suricats Consulting.
« Homo habilis »
Du 20 avril au 3 juillet 2019
Avec l’artiste Jean-Simon Roch
En lien avec l’exposition « Préhistoire. Une énigme moderne »
Les homo habilis du 21e siècle revisitent l’histoire de l’outil, de Lucy à nos jours. Avec l’artiste Jean-Simon Roch, ils inventent ensemble des ustensiles et des protocoles afin de réaliser et de filmer des saynètes où prime l’anachronisme technologique. Du biface imprimé en 3D, au dolmen en matières à mémoire de forme, c’est une préhistoire futuriste qui s’expérimente à la Fabrique.
Jeux graphiques
Du 6 au 31 juillet
Avec le magazine Étapes
Autour de la thématique du numéro estival du magazine Étapes, La Fabrique se met à l’heure du graphisme et du jeu. Avec l’artiste Guillaumit, les designers en herbe se constituent en studio pour créer à l’aide de la découpe laser des masques et costumes de papier qu’ils animent en réalité augmentée. Entre design graphique et code informatique, les participants allient création plastique et monde virtuel dans des jeux de formes, de lignes et de couleurs.
Jours d'ouverture
Hors vacances scolaires : tous les samedis et dimanches de 14h à 16h
Pendant les vacances : tous les jours (sauf les mardis) de 14h à 16h
Accès
Entrée principale du Centre Pompidou, accueil à l'Atelier des enfants.
Accès aux personnes handicapées à l'angle de la rue Saint-Merri et de la rue du Renard.
Quando
29 sept. - 4 nov. 2018 à 14h00 (2h00)
10 nov. 2018 - 6 janv. 2019 à 14h00 (2h00)
12 janv. - 5 mai 2019 à 14h00 (2h00)
18 mai - 30 juin 2019 à 14h00 (2h00)
6 juil. - 31 juil. 2019 à 14h00 (2h00)
Hors vacances : Tous les samedis, dimanches
Vacances scolaires : Tous les jours sauf les mardis
Dónde
Socios