Debate / Encuentro
Teatrino Palermo
El evento ha terminado
À partir de l'original, une réplique du théâtre de marionnettes que Blinky Palermo fabriqua alors qu'il était encore étudiant aux Beaux-Arts de Düsseldorf a été réalisée par l'artiste Clément Rodzielski.
La réplique se déplacera à l'intérieur du Centre Pompidou pour chaque représentation, vers l'endroit choisi par la personne invitée à réactiver le théâtre : salles du Musée d'Art moderne, Atelier Brancusi, salle de Cinéma, etc.
À partir de l'original, une réplique du théâtre de marionnettes que Blinky Palermo fabriqua alors qu'il était encore étudiant aux Beaux-Arts de Düsseldorf a été réalisée par l'artiste Clément Rodzielski.
Cette réplique est fabriquée en médium noir et peinte de différentes valeurs de gris, comme une « photocopie de l'original ». Elle sera présentée dans l'exposition de la Galerie Sud, pliée sur un chariot plat, avec une seule roue, comme ceux qu'on utilise pour transporter les planches ou les tableaux, quand elle ne sera pas utilisée.
La réplique se déplacera à l'intérieur du Centre Pompidou pour chaque représentation, vers l'endroit choisi par la personne invitée à réactiver le théâtre : salles du Musée d'Art moderne, Atelier Brancusi, salle de Cinéma, etc. Tous les spectacles seront de nature et de durée différentes (de quinze minutes à une heure). Certains ne seront joués qu'une fois, d'autres au contraire pourront être joués plusieurs fois, en présence ou non de l'artiste.
Le 22 octobre à 20 h, lors de l'inauguration du Teatrino/Palermo, Pierre Leguillon présentera un ensemble de diapositives prêté par la Bibliothèque Kandinsky qui documente la rétrospective Palermo organisée au Centre Pompidou en 1985, dans l'actuelle Galerie Sud.
Et enfin La Pluie (projet pour un texte), un film de Marcel Broodthaers de 1969, appartenant aux collections du Musée national d'Art moderne, sur le tournage duquel Blinky Palermo était assistant. On peut facilement imaginer en voyant les photographies de plateau qu'il tenait l'arrosoir qui fait pleuvoir sur la tête et sur le texte de Marcel Broodthaers.
Teatrino/Palermo, sur une idée de Pierre Leguillon, d'après :
Blinky Palermo (1943-1977)
Théâtre de marionnettes pour Iris Jasmin (1964)
Collection La Gaia, Busca (Cuneo), Italie
Réplique de Clément Rodzielski (2009)
Quando
todos los días excepto martes