Cine / video
Maja Bajevic
30 oct 2008
El evento ha terminado
Maja Bajevic : "une manière spécifiquement féminine de reconstruire un espace perdu"
Au moment où la guerre éclate en ex-Yougoslavie en 1991, Maja Bajevic, née en 1967 à Sarajevo, se trouve à Paris, alors boursière aux Beaux-Arts. Ne pouvant pas rejoindre son pays, elle forge son travail d'artiste dans la distance d'un exil involontaire. Les thématiques de l'absence et de l'identité sont explorées tout au long de sa recherche artistique.
Dans Women at Work - Under Construction, 1999, une œuvre récemment entrée dans les collections du Musée national d'art moderne, des femmes réfugiées bosniaques brodent avec l'artiste des motifs traditionnels sur une bâche recouvrant la façade de la Galerie nationale de Sarajevo. La transposition dans un lieu public de ces activités féminines, habituellement accomplies dans l'intimité, est une façon de réinventer un territoire commun.
À l'origine outil de documentation et de témoignage, la production filmique de Maja Bajevic acquiert un statut autonome. Mettant à jour les interdits et les contradictions des religions (Double-Bubble), neutralisant la rhétorique politique en la réduisant à une gestuelle silencieuse (Speakers), ou encore évoquant la désintégration de son pays sous la forme d'une robe (Dressed Up), ses vidéos sont réalisées dans un style sobre et concis qui refuse l'habillage esthétique.
L'artiste donne forme à sa vision du monde à travers un langage direct, parfois dérangeant. "Je ne pense pas que l'art doive flatter ou s'adapter aux goûts d'un large public, déclare-t-elle, ni que nous vivions dans un monde globalisé ou homogénéisé." C'est bien cette revalorisation de la diversité comme affirmation de l'identité qui est au cœur de la démarche artistique de Maja Bajevic.
The Speaker, de Maja Bajevic
1998 / 4'10'' / coul. / son.
Dressed up, de Maja Bajevic
1999 / 6'30'' / coul. / son.
Women at Work - Under construction, de Maja Bajevic
1999 / 11'48'' / betacam transférée sur DVD / coul. / son.
Double-Bubble, de Maja Bajevic
2001 / 3'36" / betacam / coul. /son.
Women at Work - The Observers, de Maja Bajevic
2001 / 8'20'' / betacam transférée sur DVD / coul. / son.
Women at Work - Washing up, de Maja Bajevic
2001 / 15'14'' / vidéo / coul. / son.
Le Voyage, de Maja Bajevic
2006 / 7'57'' / Betacam transférée sur DVD / coul. et n&b / son
Le cycle Prospectif Cinéma du Centre Pompidou vous propose, le jeudi 30 octobre à 20h au cinéma 1, une soirée consacrée à l'artiste Maja Bajevic qui présentera une sélection des ses vidéos. La projection sera précédée par la signature de l'ouvrage monographique qui vient de paraitre aux éditions Charta à l'entrée du cinéma 1 du Centre Pompidou de 19h à 20h.
Autour de l'exposition : à ne pas manquer Quelqu'un veille sur toi, exposition personnelle de Maja Bajevic présentée à la Galerie Michel Rein, Paris, jusqu'au 15 novembre.
Rencontre avec Maja Bajevic / Something you should know, EHESS, Paris, mercredi 29 octobre.
Publication d'un ouvrage monographique, éd. Charta, 144 pp, entretien par Angela Vettese et texte de Lynne Cooke.
Quando
Desde 20:00