Exposición / Museo
Dessins de Miró
Personnages, oiseaux... 1924-1977
29 abr - 7 jun 1992
El evento ha terminado
L'exposition Dessins de Miró : Personnages, oiseaux... 1924-1977 présente un ensemble de cinquante dessins de Miró.
Après l'exposition Dessins de Miró qui avait eu lieu en 1978 au Centre Georges Pompidou, l'artiste avait donné 75 dessins au Musée. Depuis, la collection du cabinet d'art graphique s'est enrichie, notamment grâce à la donation Leiris en 1984. Le Musée a complété cet ensemble par des acquisitions d'œuvres importantes des années trente, et la collection compte à ce jour un fonds de 90 dessins de Miró.
Miró peint comme il dessine et dessine comme il peint, car tout son art est dessin. Non seulement il fait partie de ces artistes complets (peintre, sculpteur, céramiste, lithographe, illustrateur...) pour lesquels tous les moyens sont bons pour "faire naître un monde", pour révéler "quelque chose de vivant", mais surtout son œuvre entière est marquée du signe du dessin.
Points, traits, tâches, écriture, graffiti, lignes, le dessin lui permet de mettre à nu l'acte pictural, de décanter et simplifier les formes jusqu'au signe plastique originel, "signe de la naissance de tout signe", comme l'écrit Jacques Dupin. Miró retrouve instinctivement le geste du commencement, comme dans ces dessins faits de trois taches et de quelques traits.
La diversité des œuvres présentées, qui mettent en jeu humour et spontanéité du trait, rythme et énergie, démontrait combien Miró était "un artiste touché par la grâce" (Eugène Ionesco), alliant des forces élémentaires, populaires et terriennes, à l'univers céleste du rêve et du merveilleux.
D'après le rapport d'activité 1992
Quando
todos los lunes, miércoles, jueves, sábados, domingos