Cine / video
Le temps du cinéma, vite
19 ene - 7 feb 2000
El evento ha terminado
Une exploration des figures du temps au cinéma en une trentaine de films.
Une exploration des figures du temps au cinéma en une trentaine de films.
Le cinéma est, au même titre que la musique, un art du temps. Tout film déroule une certaine durée. Tout réalisateur s'emploie donc au traitement de cette durée par le biais de techniques spécifiques qui vont, en amont, de l'enregistrement de certains segments temporels jusque, en aval, au montage. Ainsi consacrer un programme de films à la question du temps au cinéma pourrait sembler impossible puisque, d'après le processus de création cinématographique même, tout film pourrait prétendre en faire partie.
Heureusement, nombre de réalisateurs ont choisi non seulement de faire du cinéma, mais en quelque sorte de traiter deux fois du temps en prenant celui-ci pour sujet même de leurs films. Au traitement spécifiquement filmique du temps, s'ajoute alors dans les cas de ce genre une autre forme de présence du temps, celle d'un temps qu'on pourrait dire non plus seulement matière, mais acteur du film. Ainsi en va-t-il bien entendu de tous les films qui racontent, science-fiction ou non, un voyage dans le temps, ou encore de ceux qui s'articulent autour d'une anticipation (de telles thématiques ne vont pas sans engendrer de nombreux paradoxes temporels : comment, par exemple, éviter un futur rendu inévitable par une prévision ou une prédiction ?). Ainsi en va-t-il, d'un autre point de vue, de tous les films qui calquent leur durée propre sur celle de l'action qu'ils rapportent on parle alors de temps réel , ou encore de ceux qui s'articulent en boucle temporelle ou autour d'une fin provisoire ou définitive.
C'est à de tels films que l'on a voulu consacrer un cycle dont l'autre particularité est de renouer avec la tradition de la séance de cinéma articulant, entre une première et une seconde partie d'inégales proportions, le genre de la fiction le plus souvent représenté par le grand film, comme on disait autrefois et celui du documentaire ou du cinéma expérimental. Ainsi, en 55 séances différentes, 27 grands films et 18 courts ou moyens métrages de diverses natures, le temps, cette chose invisible, révèlera quelques-uns de ses ressorts secrets.
Quando
todos los días excepto martes