Cine / video
Teo Hernandez / Mesure de miel #1
15 abr 2016
El evento ha terminado
Teo Hernandez réalise plus d'une centaine de films de la fin des années 1960 à sa disparition prématurée en 1992. Cofondateur du collectif MétroBarbèsRochechou Art, l’artiste mexicain s'inscrit comme l'une des figures flamboyantes de la scène du cinéma expérimental français des années 1970 et 1980 marquées par l'avènement d'un cinéma corporel. Éminemment gestuel et profondément poétique, son cinéma est traversé par un imaginaire baroque puisant dans une identité partagée entre deux cultures, les motivations d'une quête sans limite. Cycle de cinq séances, organisé à l'occasion du projet de préservation numérique de films rares de Teo Hernandez entrepris par le Centre Pompidou et du séminaire de recherche « La Langue de Teo » organisé à la Villa Vassilieff du 19 au 23 avril 2016 dans le cadre du Pernod Ricard Fellowship.
Filmé à Tanger en 1969, Estrellas de Ayer rend hommage aux icônes féminines d’un cinéma disparu qui a fasciné le cinéaste dès son plus jeune âge. Rythmées par la voix de Marlène Dietrich, les apparitions de ces figures sacrées à l’écran, fétiches éphémères de papier, composent le casting idéal d’une revue cinématographique rêvée par Teo Hernandez. De retour à Paris, après ses nombreux voyages qui ont rythmé ses premières années d’exil, le cinéaste concrétise avec Salomé (1976.82) la synthèse de ses expérimentations cinématographiques passées et confirme un style personnel où la poésie des mythes fondateurs vient se fondre dans l'expressivité d'une esthétique baroque.
« Ce film n’est pas une illustration d’un récit historique ou d’une pièce littéraire mais il structure son corps par l’action produite de sa dynamique et des trois éléments basiques : la lumière, la couleur, et la vitesse de projection. » Teo Hernandez, à propos de Salomé, juillet 1978
Séance en présence de l’artiste Michel Nedjar (artiste, compagnon et complice de Teo Hernandez).
Teo Hernandez, Estrellas de ayer, 1969, 8mm (transféré sur fichier num.), coul, son, 7min
Teo Hernandez, Salomé, 1976.82, super 8mm (gonflé en 16mm), coul, son, 70min
Remerciements : Michel Nedjar, Mauricio Hernandez (EHESS), Alice Moscoso (Centre Pompidou, service des collections), Nami Cagani (INA), Virginie Bobin (Villa Vassilieff), Andrea Ancira (commissaire indépendante) et la Bibliothèque Kandinsky.
Quando
20:00 - 21:30