Exposición / Museo
Parcs nationaux de France
Un emblème, une identité
26 jun - 16 sep 1991
El evento ha terminado
Les parcs nationaux français sont des zones naturelles du territoire français (métropole et DOM-TOM), qui ont été classées en parc national du fait de leur richesse naturelle exceptionnelle.
Ils ont la particularité d'être structurés en deux secteurs à la réglementation distincte : une zone de protection (« cœur » du parc, anciennement « zone centrale ») à la réglementation stricte de protection de la nature et une « aire d'adhésion » (anciennement « zone périphérique ») où les communes sont partenaires du développement durable du parc.
En 2009, la France compte neuf parcs nationaux : six en métropole et essentiellement en haute-montagne (le parc national des Cévennes étant le seul situé en moyenne montagne), et trois outre-mer, en Guyane, à la La Réunion et en Guadeloupe. Deux autres parcs sont en projets : dans les Calanques entre Marseille et Cassis, et un autre entre Champagne et Bourgogne.
Les premières délimitations de territoires naturels en France datent du Moyen Âge ; ce sont des territoires de chasse.
Il faudra attendre le 2 mai 1930 pour voir apparaître la première loi sur la protection des monuments naturels et des sites de caractère artistique, historique, scientifique, légendaire ou pittoresque, qui protège certains sites naturels pour la beauté de leurs paysages.
Ce n'est que le 22 juillet 1960, bien après la majeure partie des autres pays européens, que le statut de parc national est créé en France, par une loi élaborée par le Ministère de l'Agriculture. Le premier parc national français, le Parc national de la Vanoise est créé le 6 juillet 1963, suivi petit à petit des autres.
CCI, M.-L. Jousset
Quando
todos los días excepto martes