Exposición / Museo
Images de l’Amérique en crise
Photographies de la Farm Security Administration 1935-1942
19 dic 1979 - 24 mar 1980
El evento ha terminado
Cette exposition est consacrée à la collection de photographies de la Farm Security Administration qui met en images l’Amérique rurale en crise. Elle comporte une centaine de tirages photographiques.
C’est dans le cadre de la Resettlement Administration, devenue ensuite Farm Security Administration, agence gouvernementale chargée des problèmes agricoles, que Roy Stryker, économiste passionné de l’image entreprend l’organisation de reportages photographiques.
Destinée au départ à sensibiliser l’opinion à la misère des paysans et à soutenir l’intervention du gouvernement, l’entreprise s’étend à la vie quotidienne dans les campagnes et dans les petites villes. La collection ainsi constituée tient une place exceptionnelle dans l’histoire de la photographie et dans l’histoire des Etats-Unis. Elle est aujourd’hui conservée à la bibliothèque du Congrès de Washington.
Parmi les photographes choisis, on peut citer : Walker Evans, Ben Shahn, Dorothea Lange, Russel Lee, Arthur Rothstein, John Vachon, Jack Delano, Marion Post Wolcott, Carl Mydans, Gordon Parks. De 1935 à 1942, 270 000 photographies sont réalisées. La démarche de cette mission photographique est de photographier pour venir en aide, mais aussi pour constituer la mémoire d’un premier âge, celui des pionniers qui ont conquis et fondé l’Amérique.
Le monde rural américain des années trente est celui des bouleversements et de la misère : chute des prix, mécanisation, endettement des fermiers, sécheresses et inondations, conséquences de la grande « Dépression » qui suit le krach boursier de 1929.
Par centaines de milliers, les paysans du sud et du Middle-West prennent la route de l’Ouest en quête de travail. Ils n’y trouveront que misère et violence.
Cette exposition est un portrait multiple d’un peuple de toutes origines. Elle est aussi un hommage rendu à une Amérique qui s’efface, celle du « rêve américain ».
D’après Isabelle Giannattasio et Claude Collard, in Le Bulletin, n°15, décembre 1979-janvier 1980
Quando
todos los días excepto martes