Cine / video
Cezary Bodzianowski
Four Times Paris (Pay Back), 2004
30 sep 2004
El evento ha terminado
Invité en résidence à Paris dans le cadre de "Nova Polska, une saison polonaise en France", Cezary Bodzianowski (né à Lodz en 1968) est l'un des jeunes artistes les plus intéressants de la scène polonaise actuelle. Son oeuvre se construit autour d'une somme d'actions dans lesquelles l'artiste se met en scène lui-même ou provoque des situations à partir d'objets divers.
Invité en résidence à Paris dans le cadre de "Nova Polska, une saison polonaise en France", Cezary Bodzianowski (né à Lodz en 1968) est l'un des jeunes artistes les plus intéressants de la scène polonaise actuelle. Son œuvre se construit autour d'une somme d'actions dans lesquelles l'artiste se met en scène lui-même ou provoque des situations à partir d'objets divers.
Certaines performances filmées ou photographiées fonctionnent comme un jeu de cache-cache. Dans Untitled (2000), par exemple, Cezary Bodzianowski organise une partie de chasse dans une forêt située à la périphérie de Lodz, ville où il vit et travaille. En tenue de camouflage, l'artiste devient une proie poursuivie par les chasseurs (des commissaires et critiques d'art polonais) armés de pistolets à balles de peintures. Une métaphore puissante du système de l'art.
Ces performances généralement réalisées sans public, dans des espaces privés, voire intimes, ou dans des espaces publics, sont souvent imperceptibles au milieu d'un ensemble d'actions ordinaires. Elles existent surtout pour l'artiste en tant que documentation filmique ou photographique.
Four Times Paris (Pay back), 2004
1 x Paris
2 x Paris
2 3/4 x Paris
3 x Paris
3 1/8 x Paris
3 5/8 x Paris
3 3/3 x Paris
4 x Paris
En 1980, une exposition d'artistes français intitulée « Four Times Paris » a eu lieu dans la prestigieuse Zachete Gallery de Varsovie. Cezary Bodzianowski décide de donner une suite à cette exposition en réalisant une série de huit performances pendant les mois d'août et septembre 2004. Il a choisi des lieux publics, ou plus précisément des endroits fréquentés par les touristes (la tour Eiffel, les quais de la Seine, le jardin des Plantes). Ces lieux de repos ou de balade deviennent des « scènes » pour ses actions qui souvent prennent la forme d'interventions absurdes ou sociologiques. Pour la soirée Prospectif cinéma, Cezary Bodzianowski propose une projection des films documentant ces performances et réalisés à cette occasion.
Quando
Desde 20:00