Cine / video
Turin, berceau du cinéma italien - Turin regarde l'histoire
25 abr - 11 may 2001
El evento ha terminado
Turin regarde l'histoire
La ville du Risorgimento et de l'unité nationale est un thème amplement traité dans la littérature qui, à son tour, fournit des idées au cinéma. Il existe tout un filon du cinéma historique qui est tiré de Salvator Gotta, de Carolina
Invernizi et d'autres sources littéraires, situant dans le Piémont des mélodrames qui évoquent en toile de fond cette époque et ses moeurs. Dans La
Demoiselle de Bard, histoire d'un amour malheureux et d'une solitude sénile,
Mattoli parle de la décadence de l'aristocratie de la maison de Savoie et des nouvelles classes qui sont en train de la supplanter. Dans Noces d'or (1911) est abordé, pour la première fois, la reconstitution des batailles du
Risorgimento, en inaugurant un genre qui sera toujours accompagné d'un grand succès commercial. Et ce n'est pas un hasard si deux producteurs débutants destinés à devenir célèbres font leurs premiers pas précisément dans ce genre cinématographique. Riccardo Gualino, l'industriel et mécène qui marquera avec sa société, Lux, l'histoire du cinéma italien. Il débute à Turin avec Don
Bosco, biographie romancée du saint qui, le premier, inaugura une politique sociale de l'église dans la métropole de la maison de Savoie. Et Franco
Cristaldi apparaît, pour la première fois, comme producteur dans La pattuglia sperduta, en racontant les vicissitudes d'une poignée de soldats piémontais complètement isolés de leur armée vaincue par les autrichiens. Gualino et
Cristaldi feront ensuite fortune à Rome mais leurs débuts sont remarquables et portent les futures caractéristiques de leur cinéma. Même Macario, le nom le plus connu du théâtre de variété turinois, ironise sur la guerre à peine terminée. 7 ans de malheur est une farce qui démolit les lieux communs du conflit qui a ensanglanté l'Italie et le monde entier. Elle a été tournée dans une région où les conséquences de la guerre ont été particulièrement désastreuses : le fait que le public accoure pour le voir montre bien qu'une page d'histoire a été définitivement tournée.
Quando
todos los días excepto martes