Debate / Encuentro
Des bulles sur le web
Pénélope Bagieu, Lucile Gomez et Julie Maroh, trois auteures de BD à succès, en librairie et sur le web
17 jun 2011
El evento ha terminado
Webzines, blogs, réseaux sociaux... si le web ouvre de vastes possibilités pour la BD, aussi bien pour la création que pour l'édition et la diffusion, l'édition papier garde ses atouts dans tous ces domaines. Pénélope Bagieu, Lucile Gomez et Julie Maroh utilisent toutes ces possibilités pour s'exprimer
Webzines, blogs, réseaux sociaux... si le web ouvre de vastes possibilités pour la BD, aussi bien pour la création que pour l'édition et la diffusion, l'édition papier garde ses atouts dans tous ces domaines. Pénélope Bagieu, Lucile Gomez et Julie Maroh utilisent toutes ces possibilités pour s'exprimer.
Dans leurs livres, sur leurs blogs, elles font des bulles sur les vicissitudes de leurs vies, leurs rencontres, le travail ou l'actualité en un mise en scène colorée et pétillante. La Biliothèque publique d'information les invite à une rencontre animée par Yannick Lejeune pour venir nous raconter leurs parcours dans l'univers de la BD, quel rapport elles établissent avec leur public à travers les divers médias qui leur sont ouverts, et quelles spécificités chacun - que ce soit sur papier ou en ligne - offre. Bref, comment voit-elle leur travail d'auteur ?
Pénélope Bagieu est illustratrice dans la publicité et la presse, dessinatrice de bande dessinée, scénariste et créatrice du blog BD Ma vie est tout à fait fascinante, l'un des plus célèbres de la blogosphère.
Aux éditions Jean-Claude Gawsewitch : Ma vie est tout à fait fascinante, 2008 ; Joséphine tome I, 2008 ; Même pas mal, tome II, 2009 ; Joséphine change de champs, tome III, 2010. Aux Editions Gallimard : Cadavre exquis, 2010.
Lucile Gomez a été co-fondatrice du web-zine Desseins avant de bloguer en solo.
Auteure complète, elle a publié Des Seins, Le Cycliste, 2006 et Les Fables de Belle Lurette, Vent des Savanes, 2008 et a participé à divers collectifs, de la revue Kramix au récemment sorti Comment je me suis fait plaquer, chez Dupuis.
Julie Maroh est auteure et illustratrice de bande dessinée. Elle a publié Le bleu est une couleur chaude aux Éditions Glénat, 2010, récompensé par le prix du public au Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême.
Dans son blog Les coeurs exacerbés, elle partage ses coups de coeur culturels et musicaux avec un dessin et une coloration sensibles et originales.
Débat animé par Yannick Lejeune, organisateur du FestiBlog, le Festival des Blogs BD et du webcomics..
Cette manifestation est organisée par la Bibliothèque publique d'information, pôle Action culturelle et Communication,Service de l'Animation, Conception et organisation, Florence Verdeille-Osowski, Tél. 01 44 78 44 52, verdeille@bpi.fr
Service de la Communication, Cécile Desauziers, 01 44 78 40 24 desauziers@bpi.fr et Serena Nisti, 01 44 78 45 41, nisti@bpi.fr
Régie générale : Jean-Marc Lanoë, Adrien Pasternak
Quando
Desde 19:00