Cine / video
Konstantin Mikaberidze
Cinéma rouge
06 abr 2019
El evento ha terminado
A l’occasion de l’exposition « Rouge, art et utopie au pays des Soviets », organisée par la RMN-GP et le Centre Pompidou au Grand Palais, du 20 mars au 1er juillet 2019, le service de collection « Film » du Centre Pompidou en partenariat avec le programme « Chroniques russes » propose une série de projections et de conférences autour du cinéma soviétique au tournant des années 1930. Réunissant cinq cinéastes liés aux avant-gardes artistiques soviétiques, ce panorama esquisse les contours d’une cinématographie à la croisée des théories esthétiques et révolutionnaires.
Lorsqu’il est question du cinéma soviétique, la permanence des grilles interprétatives issues de la guerre froide a de quoi étonner, alors même que la richesse de ce patrimoine, tout comme la diversité et la qualité des travaux qui lui sont consacrés depuis la fin de l’URSS, invite résolument à réviser ces clichés, à voir d’autres films, et surtout à repenser la production soviétique dans les évolutions mondiales du cinéma.
Redécouvert en 1967, le film Ma Grand-mère (1929) du Géorgien Konstantin Mikaberidze (1896-1973) se situe entre la comédie et le drame. Influencé par l’expressionisme allemand, le constructivisme, l’avant-garde française et le surréalisme, cette satire caustique reflète avec une certaine irrévérence les turpitudes de son époque et de la bureaucratie. Classique du cinéma muet Georgien, ce premier long-métrage de Mikaberidze dresse le portrait d’un fonctionnaire consciencieux qui, condamné à l’errance après la perte de son emploi, retrouve auprès d’une « grand-mère » une protection efficace.
Séance précédée d’une introduction par Soso Dumbadze.
Konstantin Mikaberidze, Ma Grand-mère, 1929, 35mm, nb, muet, 72 min.
Soso Dumbadze vit et travaille entre Berlin et Tbilisi en Géorgie. Diplômé de l’Academy of Media Arts de Cologne en 2011, il développe une pratique de l’installation et de l’image en mouvement. Son installation vidéo Parallels on a War se trouve dans les collections de la ville de Cologne. Son dernier film, Sunny Night (2017), co-réalisé avec Lea Hartlaub, a été présenté en avant-première au Dork-Leipzig Film Festival. Soso Dumbadze a également fondé en 2006 la maison d’édition géorgienne Sa.Ga avec laquelle il a publié une quinzaine d’ouvrages et d’essais d’auteurs tels que Walter Benjamin, Theodor W. Adorno, Pier Paolo Pasolini, Abbas Kiarostami, Sergej Eisenstein, Dziga Vertov, Harun Farocki ou encore Chris Marker.
Conçu par Valérie Pozner, ce cycle de projections et de rencontres s’inscrit dans le cadre de l’exposition « Rouge, art et utopie au pays des Soviets », organisée par la RMN-GP et le Centre Pompidou au Grand Palais, du 20 mars au 1er juillet 2019 et bénéficie du soutien de la Fondation Vladimir Potanin.
La copie 35mm du film Ma Grand-mère de Konstantin Mikaberidze est généreusement prêtée par le British Film Institute.
Quando
19:00 - 20:15
Dónde
Socios