Cine / video
Roberto Longhi : l'oeuvre et son commentaire
Pour une histoire de l'art projetée
03 nov 2017
El evento ha terminado
Le cycle « Pour une histoire de l’art projetée » est une tentative pour repenser le film comme vecteur d’une réflexion sur l’œuvre d’art et les opérations de son exposition. A partir de la tension entre transparence iconique et opacification de la matérialité du film, ces rendez-vous proposent de revenir sur la question des supports et des dispositifs de présentation. Associant historiens et théoriciens de l’art, commissaires d’expositions, conservateurs et artistes, privilégiant une expérience partagée du regard, ce programme aborde la remédiation filmique comme forme d’interprétation et de « lisibilité » critique de l’espace muséal et de l’œuvre d’art.
Dans l’après-guerre l’historien de l’art Roberto Longhi et le théoricien du cinéma Umberto Barbaro réalisent ensemble deux films courts sur la peinture de Carpaccio et de Caravage. Leur objectif, selon les mots de Longhi, était de « faire bouger la caméra sur l’œuvre d’art selon le probable mouvement critique de l’œil de l’observateur », en y juxtaposant un commentaire simple mais capable de solliciter l’attention du spectateur. En allant à l’encontre d’une tendance du film sur l’art qui voyait dans le récit son enjeu principal, Longhi et Barbaro visent à travailler la description et l’interprétation formelle, en développant des hypothèses théoriques inédites, dans une confrontation toujours relancée entre la parole et les reproductions des œuvres.
Interventions de Giovanni Careri (IUAV/EHESS) et Francesco Galluzzi (Accademia delle belle arti di Carrara)
Giovanni Careri est directeur d’études à l’EHESS à Paris et directeur du Centre d’histoire et théorie des arts. Ses recherches portent toujours sur des objets singuliers et singulièrement complexes qu’il aborde en faisant recours aux outils et aux questions de l’anthropologie et de la sémiotique. Il a récemment publié Caravage : la peinture en ses miroirs (2015). Son étude sur le Bernin (1990), Envols d’amour, vient de paraître dans une nouvelle édition aux Editions Mimésis.
Francesco Galluzzi a publié Pasolini e la pittura (1994), Le avventure delle immagini. Percorsi tra arte e cinema in italia (2009). Il a été le commissaire de l’exposition Il cinema dei pittori percorsi tra arte e cinema in Italia 1940-1980 (Castiglioncello 2007). Sa recherche sur l’art et le spiritisme, entre symbolisme et avant-gardes artistiques, est en cours de publication. Il enseigne l’esthétique à l’Académie des Beaux Arts de Carrare.
Roberto Longhi et Umberto Barbaro, Carpaccio, 1947, 35mm, nb., son, 15min. (vostf)
Roberto Longhi et Umberto Barbaro, Caravaggio, 1948, 35mm (transféré sur fichier num.), nb., sil., 16min. (vostf)
Lou Castel lira le commentaire de Caravaggio pendant la projection.
Remerciements : Lou Castel, Pascale Raynaud, Musée du Louvre (Paris) , Andrea Meneghelli (Cineteca di Bologna), Nanako Tsukidate, Andrei Bliznukov, Fondazione di Studi di Storia dell’Arte Roberto Longhi (Florence), EHESS, Labex CAP, CRAL, IUAV (Venise).
Quando
20:00 - 22:00
Dónde
Socios