Debate / Encuentro
Jean-Philippe Antoine, Leif Elggren
(Moule, muse, méduse)2
26 oct 2009
El evento ha terminado
(Moule, muse, méduse)2 célèbre le trente-troisième anniversaire de la mort de Marcel Broodthaers (1921-1976).
Jean-Philippe Antoine et Leif Elggren partent du « geste par lequel, en 1964, le poète belge se vend aux arts plastiques en se faisant artiste Pop, pour en restituer la généalogie mallarméenne : le Coup de dés a inventé "l'espace moderne et contemporain de l'art", contre l'exaltation kitsch du chant issue du Romantisme. Mais cette entreprise de démythification par l'espace, soumise sans répit à la marchandisation bourgeoise qu'elle avait pour vocation de contrer, continue d'être habitée de muses et de sirènes invisibles. Broodthaers s'emploie à restituer leur présence, en transformant par des usages inédits des matériaux "littéraires" empruntés à Nerval, Baudelaire, Banville, Mallarmé et Heine. Surgissent ainsi, sous forme d'expositions et d'éditions, la préhistoire au 19e siècle de la société du spectacle, sa survivance et son efficacité dans notre présent, enfin les modules de résistance qui s'y lovent."
Commencée dans la forme d'abord stable d'une conférence, (Moule, muse, méduse)2 s'achèvera en concert spirituel.
Moule, muse, méduse2 célèbre le trente-troisième anniversaire de la mort de
Marcel Broodthaers (1921-1976). Jean-Philippe Antoine et Leif Elggren partent
du « geste par lequel, en 1964, le poète belge se vend aux arts plastiques en
se faisant artiste Pop, pour en restituer la généalogie mallarméenne : le Coup
de dés a inventé "l'espace moderne et contemporain de l'art", contre
l'exaltation kitsch du chant issue du Romantisme. Mais cette entreprise de
démythification par l'espace, soumise sans répit à la marchandisation
bourgeoise qu'elle avait pour vocation de contrer, continue d'être habitée de
muses et de sirènes invisibles. Broodthaers s'emploie à restituer leur
présence, en transformant par des usages inédits des matériaux "littéraires"
empruntés à Nerval, Baudelaire, Banville, Mallarmé et Heine. Surgissent ainsi,
sous forme d'expositions et d'éditions, la préhistoire au 19e siècle de la
société du spectacle, sa survivance et son efficacité dans notre présent, enfin
les modules de résistance qui s'y lovent. Commencée dans la forme d'abord
stable d'une conférence, (Moule, muse, méduse)2 s'achèvera en concert spirituel.
Lundi 26 octobre 2009, 19h, Petite salle, niveau -1
Entrée libre dans la limite des places disponibles
Renseignements :
Paul Bernard, 01 44 78 41 02, @ : paul.bernard@centrepompidou.fr
Quando
Desde 19:00