Cine / video
En conversation avec Jean Rouch
24 mar - 2 abr 2017
El evento ha terminado
Pour Jean Rouch, la vérité du cinéma ne saurait se confondre avec un quelconque principe de réalisme. Il s’agit selon lui d’une construction, d’un cheminement à travers l’hallucination, la magie, le rêve, revendiqués comme des outils opératoires et comme moyens d’analyse du réel aussi bien que de la fiction. Les œuvres de Frédérique Lagny, Narimane Mari, Marie Voiginer, David Yon prennent la forme d’hypothèses multipliées sur le réel, plaçant le documentaire au miroir de la fiction, comme le cinéma de Jean Rouch l’a expérimenté. Elles dialoguent ici avec les carnets sonores du cinéaste, plaçant ces derniers au présent de la création.
Djama mourouti la (La colère du peuple), Frédérique Lagny, 49 min., 2016, Burkina Faso, France, VO/FR
Évocation de la chute du régime de Blaise Compaoré filmée à Bobo-Dioulasso. Le peuple Burkinabé se mobilise avec force, invente de nouveaux outils et slogans de la contestation citoyenne.
Loubia hamra (Haricots rouges), Narimane Mari, 77 min., 2013, France, VO/FR
Sur une plage algérienne et à ses abords à peine urbanisés, enfants et adolescents jouent à la guerre – celle de la décolonisation – en improvisant leur propre jeu, entre théâtre brechtien et cinéma d’aventure.
L’hypothèse du mokélé-mbembé, Marie Voignier, 78 min., 2011, France, VO/FR
Enquête autour de la recherche fantasmatique d’un cryptozoologue, parti depuis de nombreuses années sur les traces d’un animal fabuleux dans la forêt camerounaise, et sur la réalité hypnotique d’une géographie spécifique.
La nuit et l’enfant, David Yon, 60 min., 2015, Qatar, France, VO/FR
Le soleil ne se lève plus sur l’Atlas algérien. Sur cette terre où résonne encore l’écho d’une menace, Lamine marche dans la steppe. Un enfant à la présence rassurante l’accompagne. Cette traversée nocturne prend les accents fantastiques d’une quête, d’un jeu initiatique.
Quando
11:00 - 21:00, todos los días excepto martes
La vente des billets est temporairement suspendue pour le 28 mars.
Les projections prévues ce jour au Centre Pompidou auront partiellement lieu au Forum des Images.
Pour plus d'information : www.cinemadureel.org/fr
Merci de bien vouloir nous excuser pour la gêne occasionnée.