Debate / Encuentro
Georges Didi-Huberman
Lire, voir, écrire, entretien avec Marianne Alphant
16 dic 2009
El evento ha terminado
Comment lit-on ? Par quoi cela commence, comment cela s'appareille-t-il ? Quels sont les gestes du lire, du voir et de l'écrire ? Comment s'organisent nos tables de montage pour mieux voir, lire, écrire ? Peut-on lire des choses qui n'ont jamais été écrites ?« Comment lit-on ? Par quoi cela commence, comment cela s'appareille-t-il ? Quels sont les gestes du lire, du voir et de l'écrire ? Comment s'organisent nos tables de montage pour mieux voir, lire, écrire ? Peut-on lire des choses qui n'ont jamais été écrites ? Que faisons-nous de nos mots, de nos phrases, lorsque nous voyons ou regardons, ou contemplons, ou sommes regardés par, ou touchés par - quelque chose ? Que viennent faire nos plus anciens gestes d'enfants dans nos pratiques les plus « savantes » de la lecture ? Pourquoi les mots nous manquent-ils devant l'image et pourquoi nous faut-il écrire tout cela ? »
G. D.-H., mai 2009.
« Comment lit-on ? Par quoi cela commence, comment cela s’appareille-t-il ?
Quels sont les gestes du lire, du voir et de l’écrire ? Comment s’organisent
nos tables de montage pour mieux voir, lire, écrire ? Peut-on lire des choses
qui n’ont jamais été écrites ? Que faisons-nous de nos mots, de nos phrases,
lorsque nous voyons ou regardons, ou contemplons, ou sommes regardés par, ou
touchés par — quelque chose ? Que viennent faire nos plus anciens gestes
d’enfants dans nos pratiques les plus « savantes » de la lecture ? Pourquoi les
mots nous manquent-ils devant l’image et pourquoi nous faut-il écrire tout cela
? » [
]
G. D.-H., mai 2009.
Quando
Desde 19:30