Cine / video
Carte blanche à Zaanga
10 jun 2007
El evento ha terminado
Mémoire contemporaine d'une Afrique héroïque
Mémoire contemporaine d'une Afrique héroïque
Les technologies mobiles, dont le téléphone mobile vidéo constitue l'outil le plus accessible, ouvrent de nouvelles perspectives en particulier pour des groupes humains invisibles dans le champ des médias traditionnels.
Les acteurs du projet Zaanga, conçu comme une agence audiovisuelle coopérative de formation/réalisation, réfléchissent aux moyens de disséminer les outils logiciels "libres" et défendent le partage des contenus et savoirs sur le web.
Projection et rencontre autour d'un projet aux avant-postes, présenté par son initiateur, Vincent Guimas et son équipe.
" Internet, comme outil d'échange et de coopération, approfondit la pratique démocratique, la participation et déstabilise les pouvoirs fondés sur la manipulation de l'opinion publique par les médias traditionnels. Il permet de produire notre propre information et de la mettre à disposition des autres, dans un processus de création collective aussi pourvu de sens ou aussi intéressant que nous le sommes collectivement, ni plus ni moins. "
Vincent Guimas.
Les films présentés documentent le quotidien de l'Afrique contemporaine (Togo, Niger et Burkina Faso en 2006), en liaison avec des associations africaines.
Les Petits Objets Multimedias (P.O.M.) réalisés sont destinés à être utilisés par les ONG locales. Thèmes abordés : Afrique, Sida et traditions, la rue, l'immigration, l'alcool, le blanc, Sida et pauvreté.
Zaanga est un projet Ars Longa & Confluences, soutenu par l'Organisation Internationale de la Francophonie, la DRAC
Ile-de-France et la région Ile-de-France.
Quando
15:30 - 17:00