Cine / video
Tacita Dean #4
In between : Tacita Dean
24 mar 2018
El evento ha terminado
Tacita Dean, célèbre artiste européenne née à Canterbury au Royaume-Uni, en 1965, a réalisé depuis le début des années 1990 des dizaines d’œuvres cinématographiques remarquables, destinées à être projetées dans des galeries et des musées. Son art démontre le potentiel unique du médium filmique pour traduire le dynamisme d’un portrait, pour saisir le mouvement ou rendre compte de subtils changements d’atmosphère et de lumière. Plus récemment, elle a ardemment défendu l’importance de la sauvegarde du support pellicule pour les générations futures. Cette programmation, qui lui est spécialement dédiée, est l’une des rares occasions de découvrir ses films sur grand écran. Les œuvres sélectionnées couvrent l’ensemble de sa carrière et fournissent un aperçu de ses nombreuses préoccupations, de ses thèmes privilégiés et des métamorphoses formelles de son travail.
Edwin Parker, 29’, 2011, film 16 mm couleur, son optique. SD
Filmée dans – et autour de – son atelier de Lexington, en Virginie, cette œuvre porte un regard intime sur le peintre et sculpteur Edwin Parker « Cy » Twombly, dans la ville où il a grandi.
Event for a Stage, 50’, 2015, film 16 mm couleur, son optique. VO / FR
Event for a Stage est une collaboration avec l’acteur Stephen Dillane où théâtre, performance et arts plastiques se confrontent : les séquences sont issues de quatre représentations filmées lors de la Biennale de Sydney en 2014 montées de manière à n’en former qu’une seule.
The green Ray, 02’30, 2001, film 16 mm couleur, muet.
Les marins considèrent les rayons verts comme un signe de chance ou de grand changement. Tacita Dean a filmé ce phénomène naturel rare sur une seule bobine depuis la côte de Madagascar.
Séance présentée
Quando
18:40 - 19:40