Debate / Encuentro
L'Observatoire des Passions #1
02 feb 2018
El evento ha terminado
Avec Philippe Mangeot, Josée et Marc Gensollen, Alexis Blanchet, Pierre Zaoui et Xavier de La Porte
Peut-on dresser un état des lieux des passions contemporaines, à une époque où le net en offre à la fois une archive et un terrain d'exercice ? Peut-on s'inspirer de la forme, héritée de l'âge classique, du « Traité des passions » pour composer aujourd'hui des fragments d'un discours passionnel ?
Ces questions, Philippe Mangeot se les posera avec ses invités, dans le cadre des soirées mensuelles de l'Observatoire des Passions.
À l'occasion du premier numéro de ce magazine parlé, il recevra
– Le couple de psychiatres Josée et Marc Gensollen, qui composent à deux, depuis plus de trente ans, une collection radicale d'art conceptuel.
– Alexis Blanchet, qui enseigne l'histoire économique et culturelle de l'industrie des jeux vidéo au département Cinéma et Audiovisuel de l'université Paris III Sorbonne Nouvelle.
– Pierre Zaoui, qui a notamment travaillé sur Spinoza (Spinoza : la décision de soi, Bayard, 2008) et sur Hume (Vivre, c'est croire : portrait philosophique de David Hume, Bayard, 2010) .
Pour cette soirée, trois chapitres et un envoi :
Chapitre 1 – ou le laboratoire des passions
Avec Marc et Josée Gensollen, on questionnera la passion singulière des collectionneurs – laquelle s'effectue chez eux dans le creuset d'un couple et se concentre sur des œuvres notamment immatérielles. L'entretien sera indexé sur la tripartition d'Augustin, selon qui toute passion s'exerce à l'intersection de trois libidos : la satisfaction des plaisirs sensibles, le désir de connaître et celui de pouvoir.
Chapitre 2 – ou la chambre des passions
Alexis Blanchet jouera, en direct et sur grand écran, à un jeu qu'il aura choisi tout en explicitant, au gré de la conversation, ce qu'ordonne la passion dans son expérience de joueur.
Chapitre 3 – ou le bureau des passions
À Pierre Zaoui, on demandera dans quelle mesure les catégories passionnelles de l'anthropologie classique sont encore opérantes aujourd'hui pour décrire des pratiques et des engagements contemporains.
Post-Scriptum
Enfin, le journaliste Xavier de La Porte reprendra la chronique du web qu'il a tenue pendant des années sur France Culture avant de partir animer L'Heure de Pointe, son émission quotidienne sur Nova.
Quando
19:00 - 20:30