Cine / video
Le Dit de la terre sibérienne
Ivan Pyriev
06 ene 2003
El evento ha terminado
Dit de la terre sibérienne (Le),
Skazanie O Zemle Sibirskoï d'Ivan Pyriev
URSS / 1948 / 103' / coul. avec Vladimir Droujnikov
Marina Ladynina / Boris Andréev
Vera Vassilieva/Sergueï Kalinine
Dit de la terre sibérienne (Le), Skazanie O Zemle Sibirskoï d'Ivan Pyriev
URSS / 1948 / 103' / coul. avec Vladimir Droujnikov / Marina Ladynina / Boris Andréev / Vera Vassilieva / Sergueï Kalinine.
Le Dit de la terre sibérienne associe le genre musical à un mythe, celui de la Sibérie et de sa conquête par les Russes blancs. Tout commence par une scène de la dernière guerre, omniprésente dans la production soviétique pendant le conflit et après. Andreï, pianiste prodige et vaillant soldat, perd au front la dextérité de sa main.
On le retrouve au fin fond de la Sibérie, le soir, dans une taverne, un accordéon entre les mains. On l'acclame. Un jour, le mauvais temps fait atterrir dans les parages un avion conduisant en Amérique la cantatrice Natacha, son amour de jeunesse, flanquée d'un quarteron d'artistes moscovites effarés par l'endroit.
"Tu ne vois qu'une taverne,Natacha, et moi je vois le peuple, notre simple peuple russe." Andreï disparaît encore, cette fois dans une station polaire, où il compose une symphonie à la gloire de la Sibérie "puissante, fertile et pleine de vie", de Staline et Lénine. L'œuvre, créée à Moscou, triomphe. Andreï épousera Natacha. Grandiloquent, grotesque et superbe à la fois, tout cela fait d'Ivan Pyriev le cousin russe de Vincente Minnelli. Dans ce film, comme dans bien d'autres, jaillit l'iconographie à la gloire de l'industrialisation soviétique avec force poèmes visuels de fumées dans lesquelles nous ne voyons aujourd'hui qu'une phénoménale pollution en marche!"
Jean-Pierre Thibaudat,"Libération ", 2 août 2000
Vendredi 20 décembre, 20h30.
Lundi 6 janvier, 18h30.
Dimanche 2 février, 15h.
Quando
Desde 18:30