Cine / video
Hy Hirsh et les années 50
06 jun 2003
El evento ha terminado
A man and his dog out for air de Robert Breer
1957 / 3' / 16mm / nb / son. son: Frannie Breer.
" Voilà un des meilleurs films d'animation de Breer, un des plus connus et des plus accessibles aussi. Les lignes s'entrecroisent et galopent à travers l'écran, comme si elles voulaient devenir des formes, pendant que des sons
"venus de l'extérieur" se font entendre sur la bande sonore. A la toute fin, les lignes se rejoignent, enfin, pour former l'illustration momentanée du titre du film. " F. Camper.
Chasse des touches* de Hy Hirsh, musique : Thelonious Monk "Evidence"
1959 / 2'5 / 16 mm / coul. / son.
" Un film abstrait réalisé en remuant les doigts dans une cuvette à travers plusieurs couches d'huile colorées, au son du jazz " cool " de Monk. " William Moritz
Caravan de Jordan Belson
1952 / 3'5 / 16mm / coul. / son
" Mouvement graduel à travers une vision méditative et divers rythmes Belson perfectionne son imagerie dans ce film, qui met en relief à la fois un aspect géométrique (cercles rayonnants sur arrière-plans mouvants) et un côté biomorphique (serpentins et formes rappelant les spermatozoïdes. " P. Adams Sitney
Mandala de Jordan Belson
1953 / 3' / 16mm / coul. / son.
" Quand on regarde Mandala, on ressent l'aura sacrée du cercle de la concentration, et la musique indonésienne des gamelans accompagne merveilleusement les images. " William Moritz
Eneri * de Hy Hirsh
1953 / 7' / 16 mm / coul. / son.
Le titre vient du prénom Irène, inversé. Eneri est un film abstrait réalisé à la tireuse optique, sur des motifs venant d'oscilloscopes. De la musique africaine est électroniquement altérée.
Things to come ** de Patricia Marx
Musique : Dizzy Gillespie
1953 / 3' / 16mm / coul. / son
" Le peintre Patricia Marx (qui émigra d' Australie pour s'installer à San Francisco) réalisa des films avec l'aide technique de Jordan Belson. Things to Come synchronise ingénieusement des détails de la peinture de Patricia Marx avec la musique de Dizzy Gillespie. " William Moritz
Autumn spectrum ** de Hy Hirsh
Musique : Modern Jazz Quartet
1957 / 7' / 16 mm / coul. / son.
" Un film-collage abstrait d'images reflétées par l'eau des canaux d'Amsterdam. Que ce soit dans la conception ou le "montage", l'alliage et la surimpression des images ont été faits dans la caméra. Dans ce sens, je pense avoir trouvé des moyens pour renforcer l'évolution de la caméra comme instrument créatif. Tout le film consiste en une scène sans aucun moment sombre. Dans Autum Spectrum, le mouvement est l'élément dominant, alors que la nostalgie est le thème réel du film. " Hy Hirsh
Bridges go round de Shirley Clarke, musique : Teo Macero
1958 / 3'5 / 16mm / nb et coul. / son.
Ce film dépeint des objets immobiles, mais crée un sens continu et fluide grâce aux mouvements de la caméra et aux images qui s'entrecroisent. Images aux teintes colorées portées à un haut degré de saturation. Les angles de prises de vues et le graphisme se mélangeant intensifient d'autant l'effet spectaculaire, voire surréaliste, d'images du pont suspendu New York Bridge, tourbillonnant légèrement dans l'air.
Mood contrasts, Mary Ellen Bute
1956 / 7' / 16mm / coul. / son. musique: Rimsky-Korsakov, " Hymne au Soleil "," et Chostakovich, " Danse des jongleurs ".
Un de ses films musicaux que la cinéaste qualifie de " sons vus ". Mood Contrasts est réalisé à partir d'images fabriquées à l'aide d'un oscilloscope et combinées avec de l'animation traditionnelle. La première de ce film eut lieu au Radio City Music Hall à New York, et remporta le prix du meilleur film court au Festival international de Bruxelles en 1958.
Film no. 3 ** de Harry Smith
1949 / 3' 5 / 16mm / coul. / son.
Animation ornementale faite de carrés ternes, le film dessiné à la main le plus complexe que l'on puisse imaginer.
Scratch pad * de Hy Hirsh
1961 / 7' / 16mm / coul. / son.
"Film dessiné, peint et gratté directement sur la pellicule, dans lequel se mêlent des chutes de différents films trouvés (found footage) avec des séquences d'autres films de Hirsh, notamment des scènes montrant des prostituées travaillant dans le quartier des Halles à Paris." William Moritz.
Catalog * de John Whitney, Sr.
1961 / 7' / 16mm / coul. / son. musique d'Ornette Coleman.
Ce film a été réalisé avec un ordinateur analogique.
" Dans les années cinquante, il réalise des exercices sur des points ou des lettres qui se déforment, se décomposent et se recomposent, avec un accompagnement de sons synthétiques, pour la télévision ou pour des génériques de films - par exemple Vertigo d'Hitchcock (1958). () En 1961, il réunit en un film de sept minutes, l'ensemble des résultats graphiques (démultiplication ou expansion de points, de lignes, de figures curvilignes, de lettres) obtenus par l'accouplement d'un ordinateur avec une Truca. " Dominique Noguez.
" Catalog est un tremplin pour John Whitney dans un art qu'il appellera plus tard "Digital Harmony"- un art qui ne peut être réalisé qu'à l'aide de l'informatique. " Michael Whitney
Yantra * de James Whitney musique : Henk Badings, tirée de " Cain et Abel "
1957 / 8' / 16mm / coul. / son.
En sanskrit, un outil, se dit " yantra ". Le mot yantra est défini comme étant un procédé qui " contrôle et dirige ", d'après un plan, les mouvements des choses. C'est à la base un mythe de création, une tentative d'apporter une unité aux événements cosmiques et aux événements psychiques intérieurs. Ce film a été réalisé en perforant des trous sur des cartes au moyen d'une aiguille ; les structures de base des trous furent filmées en utilisant une tireuse optique afin d'introduire la couleur, le clignotement, etc.
Défense d'afficher * de Hy Hirsh
1958 / 8' / 16mm / coul. / son.
" Étude d'affiches et de graffitis sur les murs de Paris, utilisant des ellipses, des plans brefs et des mouvements rapides de caméra pour suggérer l'énergie saccadée d'un morceau de jazz moderne plus frénétique - pour suggérer aussi l'ironie postmoderne à l'égard de la fugacité du pop. " William Moritz.
La couleur de la forme de Hy Hirsh
1961 / 7' / 16mm / coul. / son.
Un film sous la forme du collage, associant aux images réalistes et abstraites des effets optiques particuliers et des expositions multiples. Réalisé à Paris en 1960.
" Avec La Couleur de la forme, Hirsh démontre la maîtrise qu'il a de la tireuse optique, en créant un poème optique dans lequel les couleurs et les mouvements des images s'inversent selon une série de surimpressions quasi subliminales. "
D. Curtis.
* iotaCenter a préservé ces films avec l'aide de la National Film Preservation Foundation et de l'Academy Film Archive.
** restaurés par le iotaCenter avec l'aide de l'Academy Film Archive.
Quando
Desde 19:00