Exposición / Museo
Japon des avant-gardes 1910-1970
11 dic 1986 - 2 mar 1987
El evento ha terminado
Cette exposition retrace l’histoire des divers mouvements d’avant-gardes au Japon entre 1910 et 1970.
Grâce à des spécialistes français indépendants et de nombreux collaborateurs japonais, elle réunit plus de 500 œuvres et documents présentés d’une manière chronologique.
Une très large place est faite à l’architecture, au design, au graphisme, à l’art de l’affiche ainsi qu’aux arts appliqués. Une sélection de photographies et des documents audio-visuels ajoutent de nombreuses informations complémentaires sur le contexte historique et culturel du pays.
Alors que les révolutions des avant-gardes occidentales se développent depuis la fin du XIXème siècle dans l’approche d’autres civilisations, le Japon choisit avec l’ère Meiji de s’ouvrir à l’Occident jusqu’alors interdit et d’adopter systématiquement les dynamismes de la civilisation industrielle. Il le fait sur tous les plans, y compris le domaine culturel, et en retrouvant là, dans son propre contexte, les débats, les rejets et les ruptures qui opposent en Occident l’art officiel et les avant-gardes.
En choisissant d’interroger le concept d’avant-garde, l’exposition prend le parti d’écarter certains aspects de l’art moderne japonais en cherchant à retracer cette ligne radicale qui a sous-tendu au Japon comme ailleurs, jusqu’à la mutation post-moderne des années 70, la succession des choix les plus novateurs et les plus courageux.
L’exposition est accompagnée par un ensemble de manifestations consacrées à la modernité japonaise : colloques, conférences, rencontres avec des auteurs japonais, projections de films.
D'après les communiqué de presse
Quando
todos los días excepto martes