Debate / Encuentro
Soirée Delphine Seyrig
14 sep 2019
El evento ha terminado
Dans le cadre du festival Extra !, et à l'occasion de la très belle exposition "Les muses insoumises. Delphine Seyrig entre cinéma et vidéo féministe" montrée au LaM de Lille puis au musée Reina Sofia de Madrid, la figure de Delphine Seyrig (1932-1990) fait l'objet d'une soirée spéciale
Dans le cadre du festival Extra !, et à l’occasion de la très belle exposition « Les muses insoumises. Delphine Seyrig entre cinéma et vidéo féministe » montrée au LaM de Lille puis au musée Reina Sofia de Madrid, la figure de Delphine Seyrig (1932-1990) fait l’objet d’une soirée spéciale.
La trajectoire de Delphine Seyrig, connue pour ses rôles au cinéma, en particulier dans les films de Chantal Akerman, d’Alain Resnais et de Marguerite Duras, et au théâtre, croise notamment l’histoire du cinéma, de la vidéo et du féminisme. Ses multiples engagements durant les années 1960-1980, notamment au sein du collectif « Les Insoumuses » avec Carole Roussopoulos et Ioana Wieder, traitent des questions comme le droit à l’IVG et à la liberté sexuelle, la dénonciation des conditions de vie des travailleuses du sexe, les droits des prisonnières politiques mais aussi les actions menées contre la guerre au Vietnam. Les archives audiovisuelles conservées au Centre Audiovisuel Simone de Beauvoir à Paris, fondé par le collectif Les Insoumuses en 1982, fournissent un large panel d’archives venant documenter les luttes féministes transnationales et françaises de l’époque.
Commissaires de l’exposition « Les muses insoumises », la curatrice Nataša Petrešin-Bachelez et l’historienne d’art Giovanna Zapperi viennent évoquer le destin de l’actrice, de la vidéaste et de la féministe que fut Delphine Seyrig.
La soirée se continue par la discussion du documentaire Delphine et Carole, Insoumuses, mis en image par Callisto Mc Nulty, et qui relate la rencontre, amitié et complicité entre la comédienne Delphine Seyrig et la vidéaste Carole Roussopoulos. Derrière leurs combats radicaux, menés caméra vidéo au poing, surgit un ton à part empreint d’humour, d’insolence et d’intransigeance. Ce film a notamment reçu le Prix du public du meilleur long métrage documentaire au Festival International de Films de Femmes de Créteil en 2019, le Grand Prix de Genève (FIFF 2019), le Prix du public du FID 2019.
Production : Les films de la Butte, Alva Film. Coproduction : Centre Audiovisuel Simone de Beauvoir - Ina.
Quando
19:00 - 21:30