Exposición / Museo
Josef Albers
Bauhaus 1919-1933 et Paris
15 may - 26 ago 2002
El evento ha terminado
Josef Albers (1888-1976) est né à Bottrop en Allemagne. Elève puis maître au Bauhaus qu'il suivit de Weimar à Dessau, puis à Berlin, avant de s'exiler aux Etats-Unis en 1933. Il y reprit un enseignement au Black Mountain College, puis dirigea le Department of Design à l'Université de Yale, New Haven. La représentation de l'oeuvre de Josef Albers au Musée national d'art moderne, provenant de dons consentis par la Fondation Josef Albers et Anni Albers.
Josef Albers (1888-1976) est né à Bottrop en Allemagne. Elève puis maître au Bauhaus qu'il suivit de Weimar à Dessau, puis à Berlin, avant de s'exiler aux Etats-Unis en 1933.
Il y reprit un enseignement au Black Mountain College, puis dirigea le Department of Design à l'Université de Yale, New Haven. Il développa, parallèlement à son activité pédagogique, une oeuvre plastique précise, assez rare, fondée d'abord sur le travail du verre, puis à partir de 1950, il poursuivit une recherche picturale 'Homage to the Square' : en utilisant deux formats fixes, un petit et un plus grand, un vocabulaire limité à des carrés superposés, il analysa les rapports et la richesse du prisme.
A la représentation de son oeuvre, s'ajoutent des oeuvres sur papier de la succession du peintre Vassily Kandinsky, une très belle gouache et quelques gravures d'Albers envoyées à Kandinsky pour être présentées à Christian Zervos, ainsi que la correspondance échangée de 1933 à 1940 entre les deux hommes de part et d'autre de l'Atlantique. Les fonds 'Bauhaus' sont réduits dans la collection Architecture et en cours de constitution dans la collection Design et celle du Cabinet de la Photographie.
L'essentiel provient du legs Kandinsky qui, indépendamment des oeuvres du peintre, comprend quelques meubles, dont la salle à manger spécialement réalisée par Marcel Breuer, des objets, des luminaires, un matériel d'enseignement, des exercices d'élèves, des photographies, des ouvrages, des revues et des lettres.
Les ensembles les plus importants sont réunis au Bauhaus-Archiv Museum für Gestaltung de Berlin ou au Busch-Reisinger Museum de Cambridge (Massachussetts).
L'agencement des séquences tourne autour de la réception du 'Bauhaus à Paris' : ce thème était, l'an passé, le sujet de recherches d'un groupe de boursiers du Centre allemand d'histoire de l'art, établi récemment à Paris.
Quando
11:00 - 21:00, todos los días excepto martes