Debate / Encuentro
Alberto Giacometti, 'Le Cône (élément de Projet pour une place)', vers 1932
Le Cône (élément de Projet pour une place), vers 1932
04 nov 2007
El evento ha terminado
Cône (Monument pour une place), vers 1932
Dialogue entre Véronique Wiesinger, commissaire de l'exposition et Emmanuel Saulnier, artiste.
Alberto Giacometti, Le Cône (élément de Projet pour une place), vers 1932
Conversation entre Véronique Wiesinger, historienne de l'art, et Emmanuel Saulnier, artiste.
Vers 1930, Giacometti conçoit un projet de sculpture monumentale composé de divers éléments à poser au sol, dans lequel les spectateurs sont invités à pénétrer. L'œuvre restera au stade de la maquette, et les éléments à taille définitive, visibles en plâtre dans l'atelier à partir de 1932, ne seront jamais traduits en pierre comme c'était prévu. De ces éléments en plâtre à taille réelle, il ne subsiste aujourd'hui qu'un seul, le Cône, resté dans le dépôt de l'artiste et qui est parvenu par dation au musée. Le Projet pour une place est une œuvre fondamentale de l'artiste. Bien des années après, en passant par des œuvres comme la Composition avec trois figures et une tête, elle conduira au monument conçu pour la place devant la Chase Manhattan Bank en 1959-1960. Ce « monument », qui sera finalement installé dans la Cour de la Fondation Maeght en 1963, comprend L'Homme qui marche, les Grandes Femmes et la Grande Tête. Ces œuvres posent toutes les questions que Giacometti a traité tout au long de sa vie : l'irruption de l'art dans l'espace public et sa fonction, la place de l'artiste, celle du spectateur et celle de la mémoire, et l'invention d'une autre réalité, qui est celle de l'art. Ce sont les questions qui seront débattues avec Emmanuel Saulnier.
Commissaire de l'exposition L'Atelier d'Alberto Giacometti. Collection de la Fondation Alberto et Annette Giacometti Véronique Wiesinger est Conservatrice en chef du Patrimoine et directrice de la Fondation Alberto et Annette Giacometti.
Emmanuel Saulnier, artiste, présente actuellement Ben Irakim (je suis loin), 2003, dans le cadre d'une Correspondance avec Odilon Redon au musée d'Orsay. En 2004, il a conçu Place blanche et Place noire, deux installations à l'Atelier Brancusi.
Quando
Desde 11:30