Cine / video
Villa des Mystères - Kandinsky
La couleur absolue
02 dic 2007
El evento ha terminado
Cérémonies secrètes : Grande peinture de la villa des Mystères (70 avant notre ère), Pompéi, Italie - Kandinski : Figures de l'invisible " Jaune-Rouge-Bleu " (1925), Centre Georges-Pompidou, Paris
Cérémonies secrètes : Grande peinture de la villa des Mystères (70 avant notre ère), Pompéi, Italie
En avril 1909, dans la campagne au nord-ouest des remparts de Pompéi, on découvre enfouie sous la cendre une grande villa romaine. Parmi les nombreuses pièces d'habitation, une salle rectangulaire dont les murs sont couverts de scènes peintes qui se détachent sur un fond rouge vermillon éclatant. 29 personnages vêtus tantôt à la grecque, tantôt à la romaine participent à des scènes plutôt énigmatiques. Pendant près d'un siècle, historiens, archéologues,
érudits ont tenté d'interpréter les gestes, les costumes, les décors et les accessoires. Dès la découverte on a reconnu dans le personnage central le dieu du vin, de la transe et du théâtre, Dionysos. Et on a pensé que certaines postures mises en scène représentaient des étapes des rites initiatiques des mystères dionysiaques, d'où le nom finalement donné au site, "villa des Mystères". Mais diverses polémiques ont partagé les interprètes et aujourd'hui encore, il n'est pas facile de déchiffrer le réseau de symboles, d'allégories et d'allusions dont est tissée cette fresque géante, l'une des plus complètes et des mieux conservées des peintures de l'Antiquité.
Kandinski : Figures de l'invisible "Jaune-Rouge-Bleu" (1925)
Centre Georges Pompidou, Paris
Au moment où Wassili Kandinsky peint Jaune-Rouge-Bleu (1925), il est professeur au Bauhaus. Le peintre applique dans son tableau les principes de couleur et de dessin analytique qu'il enseigne par ailleurs à ses étudiants et dont il fait la théorie dans plusieurs ouvrages. Les tableaux de cette époque sont très colorés et très géométriques. Les trois couleurs primaires et les figures préférées du peintre - triangle, carré, cercle - sont devenues de véritables personnages épiques. " La forme est l'expression extérieure du contenu intérieur " disait Kandinsky. Mais comment faire coïncider la subjectivité de spectateur et celle du peintre ? A-t-on besoin de connaître les codes du peintre pour comprendre un tableau abstrait ? Comment est fabriquée cette toile particulière ? Comment regarder un tel tableau ? Comment peut-on l'analyser ? L'histoire de l'art est-elle le champ où s'affrontent figuration et abstraction ? Qu'est-ce qui distingue un tableau de Kandinsky du tableau d'un autre peintre abstrait ? En fin de compte, que " représente " vraiment Jaune-Rouge-Bleu ?
Autant de questions auxquelles tente de répondre ce vingt-sixième film de la série Palettes, qui utilise les instruments vidéographiques habituels, mais qui aboutit à des conclusions parfois très surprenantes.
When Kandinsky painted this work, he was a teacher at the Bauhaus design school. He therefore applied the colour techniques that he taught his students to his painting. Kandinsky often said: "Form is an external expression of an internal content." But where do the differing subjective points of view of the spectator and the artist meet? What does the work really represent? These are only some of the many questions asked in this 26th film of the Palettes series.
Quando
18:00 - 19:00