Proyección y encuentro |
Película documental
Bani Khoshnoudi - Regard et altérité
La Maison est noire & L’Ordre
08 nov 2023
El evento ha terminado
Bani Khoshnoudi est un cinéaste et plasticienne d’origine iranienne. Son oeuvre explore les thèmes de l’exil, la modernité et ses violences, le travail et les corps, notamment des migrants et exilés, la mémoire et l’invisible. En 2022, elle a reçu le prestigieux Herb Alpert Award in the Arts.
« Quel est le regard d’un·e cinéaste sur un·e autre, et quel regard peut porter un sujet sur un·e cinéaste ? Des regards croisés, des regards qui nous soulèvent et parlent en même temps de la différence. Peut-on briser les écarts innés de nos rapports par des gestes de cinéma ? » (Bani Khoshnoudi)
La Maison est noire, Forough Farrokhzad
Iran, 1963, noir et blanc, 20 min
Oeuvre issue des collections Films du Musée national d’art moderne-Centre Pompidou
Version restaurée par la Fondazione Cineteca de Bologna et Écran noir productions, en collaboration avec Ebrahim Golestan
Forough Farrokhzad filme, avec dignité et sans le moindre sentimentalisme, le quotidien de ceux qui vivent enfermés dans la léproserie de Baba Baghi, près de Tabriz. Ce film signe l’acte de naissance d’un cinéma iranien s’affirmant comme un art, avec une dimension politique puissante.
L’Ordre, Jean-Daniel Pollet
France, 1974, noir et blanc et couleur, 40 min
En 1904, l’État grec décide d’enfermer les lépreux sur l’île de Spinalonga, au large de la Crête. Quand, en 1956, ils sont libérés et transférés dans une station de transit à Athènes, les malades refusent d’en sortir.
Quando
14:00 - 17:00
Dónde
© MNAM