Proyección y encuentro
Une histoire du cinéma, vol. 7
Hapax Legomena, de Hollis Frampton
17 abr 2024
El evento ha terminado
« Une histoire du cinéma » est le titre de la première exposition dédiée au film expérimental et d’avant-garde organisée par le Centre Pompidou. Présentée en 1976 au Centre national d’art contemporain et à la Cinémathèque française, comme une préfiguration du nouveau musée, elle sera actualisée en 1977 lors de l’ouverture du Centre Pompidou.
Reformulation des programmes de l’époque, ce cycle propose un aperçu de la collection historique, en parcourant sa chronologie à rebours. Les séances accompagnent la parution de l’ouvrage L’Histoire d’une histoire du cinéma (Paris Expérimental/Centre Pompidou, 2023) et sont l’occasion de redécouvrir quelques films marquants, certains cultes et d’autres méconnus, acquis dès l’ouverture du Centre Pompidou.
L’intégralité du cycle Hapax Legomena, réalisé par le cinéaste et photographe américain Hollis Frampton (1936-1984), est accueillie dans « Une histoire du cinéma ». Véritable auto-anthologie de Frampton, l’artiste y recueille sept films réalisés entre 1971 et 1972, en les chapitrant de manière non rigoureusement chronologique. Ce ne sont pas les affinités entre les différents chapitres qui dictent leur association, mais leur singularité respective.
De ces sept films, la séance retient les trois derniers chapitres : Ordinary Matter est un voyage visionnaire entre le cloître de la cathédrale de Salisbury, le pont de Brooklyn et Stonehenge ; Remote Control s’appuie sur un zapping télévisuel refilmé en 16 mm ; Special Effects fait apparaître un cadre tracé en pointillé à l’intérieur de l’écran, son tremblement accompagné par une piste-son réalisée au synthétiseur Buchla. Ces trois titres s’avèrent être non seulement les copies en meilleur état à l’intérieur de la collection du Musée mais également les chapitres les moins souvent montrés de Hapax Legomena.
Programme :
Hollis Frampton, Hapax Legomena V: Ordinary Matter, 1972, 16 mm, noir et blanc, sonore, 36 min
Hollis Frampton, Hapax Legomena VI: Remote Control, 1972, 16 mm, noir et blanc et couleur, sonore, 21 min
Hollis Frampton, Hapax Legomena VII: Special Effects, 16 mm, noir et blanc, sonore, 11 min
Quando
19:00 - 21:00
Dónde
Hollis Frampton, Hapax Legomena VII: Special Effects, 16 mm, noir et blanc, sonore, 11 min, photo © Centre Pompidou / Dist. Rmn-Gp