Debate / Encuentro
Avec les chants du vivant
21 nov 2021
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Vinciane Despret, invitée intellectuelle du Centre Pompidou en 2021-2022, nous invite à une réflexion sur les espèces vivantes qui nous entourent, qui vivent avec nous. À l’occasion de cette soirée, organisée en partenariat avec l’Ircam (Institut de recherche et de coordination acoustique/musique), la philosophe Vinciane Despret et le musicologue Nicolas Donin proposent une séance d’écoute et de performance à partir des sons du vivant.
Les sons et les chants des vivants ont inspiré l’histoire de la musique depuis son origine. Aujourd’hui, nombre de compositeurs, de compositrices et d’artistes sonores explorent une grande variété de modes expressifs en faisant venir ces « autres » êtres dans leur musique. Il s'agit de faire entendre, par des traitements, des arrangements, des transformations du son, ce qui n’est pas perceptible a priori à nos oreilles humaines, ou qui s’entend autrement. Il s’agit de réinventer les différentes façons de faire continuum entre ces sons et l’œuvre d’art. Comment travailler ces sons ? Quelles opérations nous les rendent perceptibles, nous permettent de sentir leur tessiture, leurs variations, voire simplement leur existence ? Les compositeurs Robin Meier et Bernard Fort partagent avec nous leur cuisine concrète et nous donnent à entendre les stridulations des fourmis, l’exaltation de l’alouette des champs, ou le soliloque tout en babil de la mésange.
Cet échange est suivi, en deuxième partie de soirée, de la performance musicale Truce, de Robin Meier.
Pour trouver un partenaire de la bonne espèce, moustiques mâles et femelles comptent sur leur capacité à « chanter » juste. Les moustiques ajustent le son du bourdonnement qu'ils produisent afin de synchroniser les battements d'ailes entre mâles et femelles, ce qui permet un bourdonnement harmonisé et la copulation en plein vol. Truce utilise le comportement naturel de synchronisation des moustiques pour les amener à créer de la musique.
Dans cette adaptation « concertante » de l'installation Truce (Robin Meier & Ali Momeni, 2009) un chanteur de Dhrupad, chant classique traditionnel du nord de l’Inde, entonne un lent glissando appuyé par des vibrations graves et éthériques d’ondes Martenot. Stimulé par la voix du chanteur et les fréquences des ondes, trois moustiques accordent indépendamment leur bourdonnement à ces sons. Activé par le bourdonnement, un ordinateur génère trois voix électroniques distinctes, reproduisant le ton de chaque moustique. Ces trois voix électroniques entrent ponctuellement en harmonie les unes avec les autres, en fonction de la capacité des insectes à rester en synchronisation avec le stimulus sonore.
Ensemble, insectes, humains et machines composent un chant d’une alliance inter-espèces.
Conception : Robin Meier
Chant : Nirmalaya Dey
Instruments (Ondes Martenot) : Christine Ott
Préparation moustiques et conseil scientifique: Lionel Feugère (University of Greenwich)
En partenariat avec Pro Helvetia, Fondation suisse pour la culture
Remerciements à Laurent Dumas du Groupe Emerige, Mylène Weill, Gabriella Gibson, Lionel Feugère et Ali Momeni
Quando
17:00 - 19:00