Evento fuera del sitio
Guérilla poétique, théâtre et avant-gardes postcoloniales françaises
20 oct 2023
El evento ha terminado
Les mots sont le dernier rempart du pouvoir. Cofondée par Abdellatif Laâbi, la revue d’avant-garde marocaine Souffles (1966-1972) a entrepris une véritable guérilla linguistique contre toutes les formes d’oppression. La langue y est habitée, possédée, voire violentée pour créer de nouveaux horizons culturels.
En miroir, l’artiste Bouchra Khalili (nommée pour le prix Marcel Duchamp 2023) fait l’archéologie des luttes politiques et des mouvements de libération occultés par l’histoire dominante en redécouvrant le théâtre et le cinéma engagés, ainsi que des documents d’archives. Son travail récent porte notamment sur le Mouvement des travailleurs arabes (MTA), qui défendait l’égalité des droits par le théâtre. De la poésie à la scène, au travers l’extraordinaire œuvre d’Abdellatif Laâbi poursuivie sur plus de 50 ans, ce panel explore les nombreuses façons dont le langage peut être source d’émancipation politique.
Le programme des Conversations de Paris+ par Art Basel est organisé par Pierre-Alexandre Mateos et Charles Teyssou en collaboration avec le Centre Pompidou.
Avec
Bouchra Khalili, artiste, Berlin
Abdellatif Laâbi, écrivain, Créteil
Modératrice : Coline Milliard, Executive Editor, Art Basel, Londres
Quando
14:30 - 15:30
Attention, délocalisation au Musée Picasso Paris
Dónde
Musée Picasso Paris
Abdellatif Laâbi
© Najwan Darwich