Skip to main content

Chaise

1968-1974

Charlotte Perriand

Cette chaise en bois et paille, évocatrice de l’artisanat paysan traditionnel, fait partie des meubles dessinés par Charlotte Perriand pour équiper les résidences des Arcs 1600.

 

En charge de l’équipement de la quasi-totalité des logements de la station, elle doit composer avec les dimensions contraignantes d’appartements petits et disposés en longueur. Elle fait le choix de les ouvrir entièrement sur la montagne, en façade, au moyen de larges baies vitrées, pour faire entrer la lumière. L’organisation de chaque appartement est méthodique, et guidée par une attention très grande à leur usage. Dans la plupart de ses réalisations, par exemple, la cuisine est ouverte sur la pièce à vivre, et permet de ne pas isoler la personne préparant les repas.

Guidée par le souci de produire des meubles durables, modestes et standardisés à petit budget, Charlotte Perriand dessine également toute une série de tabourets, chaises, bancs, tables, lampes, placards qui n’ont rien perdu, à ce jour, de leur beauté simple et frugale, comme cette Chaise. Elle fut éditée et vendue, comme d’autres meubles, par la galerie Arc Mobilier ouverte en 1971 aux Arcs 1600.

 

Cette dernière proposait aux propriétaires de la station une sélection d’objets dans l’idée de préserver la cohérence d’ensemble du projet. Labellisées « Patrimoine du 20e siècle » en 2003 par le Ministère de la Culture, les stations Arcs 1600 et Arcs 1800 n’en sont pas moins soumises aux lois de la propriété privée depuis le démantèlement de la SMA, société gestionnaire du projet. Des voix s’élèvent, aujourd’hui, pour mieux préserver ce qui constitue l’œuvre majeure de Charlotte Perriand.