Antisculpture Tombeau d'Anton Webern
1951 - 1952

Antisculpture Tombeau d'Anton Webern
1951 - 1952
"Contact with a steel mill, a rolling mill! What extraordinary competition for sculptors ! But I am not a sculptor; I find pre-existing forms that I feel are interesting and I use them to make something else." (Dewasne)
Co-founder of the Atelier d'Art Abstrait and author of Traité d'une peinture plane [Treatise on Flat Painting] in 1949, Jean Dewasne discovered the new acrylic aerosol paints for car bodies in the early 1950s. As the first of his Antisculptures produced in factory, the piece called Tombeau d'Anton Webern pays tribute to Austrian composer Anton Webern who died in an accident in 1945 and whose serial music was beginning to become a reference for French composers.
Domain | Sculpture |
---|---|
Techniques | Peinture à l'émail sur aluminium |
Dimensions | 151 x 123 x 92 cm |
Acquisition | Achat de l'Etat à l'artiste, 1974 |
Inventory no. | AM 1975-3 |
Detailed description
Artist |
Jean Dewasne
(1921, France - 1999, France) |
---|---|
Main title | Antisculpture Tombeau d'Anton Webern |
Creation date | 1951 - 1952 |
Domain | Sculpture |
Techniques | Peinture à l'émail sur aluminium |
Dimensions | 151 x 123 x 92 cm |
Acquisition | Achat de l'Etat à l'artiste, 1974 |
Collection area | Arts Plastiques - Contemporain |
Inventory no. | AM 1975-3 |
Analysis
Après des études de musique et de philosophie, Dewasne reçoit à l’École nationale supérieure des beaux-arts de Paris une formation de sculpteur et d’architecte. S’engageant dans l’abstraction dès 1943, il participe après la guerre à la refondation du Salon des Réalités nouvelles. Le Tombeau d’Anton Webern … est sa première « antisculpture », du nom d’une série d’œuvres presque toutes constituées d’éléments de carrosserie automobile dont les reliefs sont niés par la peinture en aplat qui les recouvre : « En 1951, j’ai trouvé un arrière de voiture de course d’avant-guerre dont la forme m’a intéressé. J’en ai scié la base, je l’ai mis debout et je me suis aperçu que je pouvais peindre l’intérieur et l’extérieur en même temps. » L’artiste met cette indétermination spatiale en rapport avec la topologie courbe et les nouvelles géométries non-euclidiennes du début du xx e siècle : « Ce n’est pas une sculpture : c’est une peinture qui, au lieu d’être sur un plan, est sur une surface creusée ou bombée. » Il voyait aussi dans cette nouvelle spatialité un équivalent des recherches de l’avant-garde musicale, d’où la dédicace à Webern – qui rappelle aussi la double formation reçue par l’artiste. Ces œuvres naissent également d’une fascination pour les produits de l’industrie qui prolonge l’enthousiasme d’un Fernand Léger avant guerre. On en retrouve l’écho dans les termes de Dewasne : « Le contact avec une aciérie, un train de laminage ! Quelle extraordinaire concurrence pour les sculpteurs ! Mais je ne suis pas un sculpteur ; je trouve des formes préexistantes que je juge intéressantes, variées et que je m’approprie pour en faire autre chose. » Cette démarche annonce celles du pop art et du Nouveau Réalisme, anticipées également par l’esthétique polychrome, libre et joyeuse qui caractérise cet objet trouvé. Dewasne fait ainsi coexister deux traditions souvent perçues dans leurs différences, celles du readymade et de la peinture abstraite.
Arnauld Pierre
Source :
Extrait du catalogue Collection art contemporain - La collection du Centre Pompidou, Musée national d'art moderne , sous la direction de Sophie Duplaix, Paris, Centre Pompidou, 2007
Bibliography
Jean Gorin, Jean Dewasne, Constant : Berne, Kunsthalle, 2 avril-8 mai 1966 (cat. n° 30, repr.)
XXIIIe Salon de mai : Paris, Musée d''art moderne de la Ville de Paris, 1967 (cat. n° 69, repr. p. 21)
Connaissance des arts [magazine], n° 196, Paris, juin 1968 (Taillandier (Yvon).- "Dewasne. Il va représenter la France à Venise", cit p. 82)
Dewasne (Jean).-"Art abstrait et objectivité" in La nouvelle critique, n° 16, septembre 1968 (repr.)
L''Oeil, Paris, 1971, septembre-octobre, n° 201-202 (Putman (Jacques), Dewasne (Jean).- " Jean Dewasne : le problème du mur, un entretien au magnétophone avec Jacques Putman", cit. p. 32, repr. p. 28)
100 oeuvres nouvelles 1974-1976 : Musée national d''art moderne.- Paris : éd. du Centre Pompidou, 1977 (cit. et repr. coul. p. 26) . N° isbn 2-85850-026-6
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Chefs-d''oeuvre du Musée national d''art moderne. - Paris : Centre Georges Pompidou, 1982 (sous la dir. de Edward Lucie-Smith) (n° 95, cit. et repr. coul.) . N° isbn 2-85850-158-0
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
La Collection du Musée national d''art moderne. Catalogue établi par la Conservation du Musée. - Paris : éd. du Centre Pompidou, 1986 / rééd. 1987 (sous la dir. d''Agnès de la Beaumelle et Nadine Pouillon) (cit. p. 168, repr. p. 169) . N° isbn 2-85850-292-7
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Denise René l''intrépide : une galerie dans l''aventure de de l''art abstrait 1944-1978 : Paris, Musée national d''art moderne, Centre Pompidou, 2001.- Paris : Centre Pompidou, 2001 (cit. p. 189) . N° isbn 2-84426-084-5
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
El arte abstracto y la galeria Denise René : Las Palmas de Gran Canaria, Centro atlantico de arte moderno, 2001 (cit. p. 94, 461 et reprod. coul. p. 206, reprod. p. 93)
Paris : Capital of the Arts 1900-1968 : Londres, Royal Academy of Arts, 26 janvier-19 avril 2002 // Bilbao, Guggenheim Museum, 21 mai-3 septembre 2002. - Londres : Royal Academy of Arts, 2002 (sous la dir. de Sarah Wilson) (cat. n° 225, repr. coul. p. 355) . N° isbn 0-900-94697-0
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Collection art contemporain : Paris, Musée national d''art moderne, sous la dir. de Sophie Duplaix. - Paris : Centre Pompidou, 2007 (cit. et repr. coul. p. 136) . N° isbn 978-2-84426-324-7
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Chefs-d''oeuvre ? : Metz, Centre Pompidou-Metz, 12 mai 2010-29 août 2011. - Metz : éd. du Centre Pompidou-Metz, 2010 (sous la dir. de Laurent Le Bon) (cit. et repr. coul. p. 140) . N° isbn 978-2-35983-004-0
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
CHEVRIER (Jean-François). - Bernard Réquichot : Zones sensibles. - Paris : Flammarion, 2019 (cit. et reprod. coul. p. 113) . N° isbn 978-2-0814-4197-2
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky