Cinema
Retour sur Terre : réalisme social et mélodrame expérimental
28 Sep 2003
The event is over
Le paysage américain a servi de toile de fond à de nombreuses expérimentations formelles cinématographiques. Les premiers cinéastes d'avant-garde qui revisitent le mélodrame conventionnel le situent dans la campagne américaine et n'éludent ni les problèmes de rapports sociaux ni les ceux qui se posent entre communautés ethniques. C'est une réalité crue qui est décrite dans le magistral film de Griffith The Country Doctor (1909) et dans Dawn to Dawn (1933) de Josef Berne.
Le paysage américain a servi de toile de fond à de nombreuses expérimentations formelles cinématographiques. Les premiers cinéastes d'avant-garde qui revisitent le mélodrame conventionnel le situent dans la campagne américaine et n'éludent ni les problèmes de rapports sociaux ni les ceux qui se posent entre communautés ethniques. C'est une réalité crue qui est décrite dans le magistral film de Griffith, The Country Doctor (1909) et dans Dawn to Dawn (1933) de Josef Berne.
Lullaby de Boris Deutsch
1929 / 14' / 16mm (original en 35mm) / nb / silenc.
The country doctor de D.W. Griffith
1909 / 13'05'' / 16mm (original en 35mm) / nb / silenc. production American Mutoscope & Biograph
Broken earth de Roman Freulich
1936 / 10'38'' / 35mm / nb / son
Wingbeat (Fragment) de H.D. (Hilda Doolittle), Kenneth MacPherson, Winifred Bryher
1927 / 18' / 35mm / nb / silenc. production Pool Film
Dawn to dawn de Josef Berne (Seymour Stern, Paul Ivano)
1933 / 33' / 35mm / nb / son. production Cameron MacPherson
When
From 7pm