Debate / Meeting
Germaine Richier
L'ORAGE, 1947-1948 et L'OURAGANE 1948-49
14 Jun 2009
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L'orage, 1947-1948 et L'ouragane 1948-49
Par Valérie Da Costa, historienne et critique d'art, maître de
conférences en histoire de l'art contemporain à l'université Marc Bloch de Strasbourg
Germaine Richier (1902-1959) est l'une des artistes les plus importantes de la sculpture française de l'après-guerre et des années cinquante. Elève de Bourdelle, elle impose son langage artistique pendant la Seconde Guerre mondiale en créant des sculptures hybrides qui mêlent dans leurs formes et dans leurs titres les règnes humain, végétal et animal, et tissent un dialogue entre réalité et imaginaire. L'Orage et L'Ouragane, conçus indépendamment, mais formant une continuité dans le temps, fonctionnent néanmoins comme un couple qui incarne l'expression des forces telluriques d'une nature cataclysmique.
Révélant une matière irrégulière et exacerbée, elles condensent les recherches de l'artiste sur l'hybride et la destruction de la forme et ont suscité une abondante littérature critique.
Par Valérie Da Costa, historienne et critique d’art, maître de conférences en
histoire de l’art contemporain à l’université Marc Bloch de Strasbourg
Germaine Richier (1902-1959) est l’une des artistes les plus importantes de la
sculpture française de l’après-guerre et des années cinquante. Elève de
Bourdelle, elle impose son langage artistique pendant la Seconde Guerre
mondiale en créant des sculptures hybrides qui mêlent dans leurs formes et dans
leurs titres les règnes humain, végétal et animal, et tissent un dialogue entre
réalité et imaginaire. L’Orage et L’Ouragane, conçus indépendamment, mais
formant une continuité dans le temps, fonctionnent néanmoins comme un couple
qui incarne l’expression des forces telluriques d’une nature cataclysmique.
Révélant une matière irrégulière et exacerbée, elles condensent les recherches
de l’artiste sur l’hybride et la destruction de la forme et ont suscité une
abondante littérature critique.
When
From 11:30am