Cinema
Révolution Zendj
Soirée d'ouverture
06 Mar 2015
The event is over
Révolution Zendj
Thawra Zanj
de Tariq Teguia
Algérie, France, Liban, Qatar, 2013, 134', DCP, couleur et nb, vostf
avec Fethi Ghares, Diana Sabri, Ahmed Hafez, John Peake
Un reportage sur des affrontements communautaires dans le Sud du pays conduit un journaliste algérien sur les traces du soulèvement des Zendj contre le Califat abbaside du 8e au 9e siècle en Irak.
Au prétexte d’enquêter sur l’état de la « nation arabe », il se rend à Beyrouth, qui incarna pendant des décennies les luttes et les espoirs du monde arabe, puis dans les marais de Mésopotamie, au sud de l’Irak.
Trois ans de tournage pour un film démarré avant les mouvements de renversement des régimes en Tunisie, en Égypte, au Yémen, et la guerre en Syrie.
« Là est le paradoxe : nous avons commencé quelque chose (…) alors que ça prenait forme devant nos yeux à Beyrouth. Le film qui explorait la possibilité du refus de l’oppression (…) était surplombé par ce qu’il se passait en arrière-plan. »
Tariq Teguia
« Naissant dans des foyers de rébellion des deux côtés de la Méditerranée, ce film brûlant et fantomatique à la fois cherche, sur les ruines fumantes de l’utopie révolutionnaire, aux côtés des perdants de l’Histoire, le chemin d’un nouveau partage des espérances, la cartographie d’un nouveau réveil des humiliés… Ce souci politique, jamais didactique, se fond dans une recherche formelle qui fait en même temps de Révolution Zendj une expérience esthétique de haute intensité. »
Jacques Mandelbaum, Le Monde, décembre 2013
Grand prix Jeanine Bazin, Festival Entrevues de Belfort, 2013
Prix Scribe pour le Cinéma indépendant, Paris, 2013
A lire : l’entretien avec Tariq Teguia, « Ne comptez pas sur nous pour ne plus être là », réalisé par Catherine Ermakoff, directrice de publication de la revue Vertigo n°47, automne 2014
Film en salles le 11 mars 2015
When
8pm - 10pm
Where
Partners
Avec le soutien le soutien du Groupe National des Cinémas de Recherche et de l’Association du cinéma indépendant pour sa diffusion