Cinema
L'art devrait être la bande-annonce du futur ...
04 Jan 2012
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Utilisant les « modestes » moyens du Super 8 et du 16mm, les films de John Baldessari, Jack Goldstein et Morgan Fisher reflètent le système narratif du cinéma hollywoodien.
“Four Short Films”, de John Baldessari
Time-Temperature, 1972-73, 3’42 / The Hollywood Film, 1972-73, 1’ / Water to
Wine to Water, 1972-73, 30’’ / Easel Painting, 1972-73, 1’26
Contemporains de ses vidéos les plus connues, ces films Super 8 représentent
l’engagement conceptuel de Baldessari envers le film : ils mettent en évidence
les forces et les faiblesses techniques de la bande de celluloïd par rapport à
la vidéo, comme la meilleure qualité de reproduction de la couleur d’un côté,
et la difficulté d’ajouter un son synchrone d’un autre côté. Conçus à une
échelle intime (seules les mains de l’artiste manipulant une série d’objets
sont visibles), les Super 8 de Baldessari remplacent le texte et la parole par
un astucieux langage visuel, qui lui permet de décrire, sans un mot, les
changements physiques de son environnement : une lumière brillante clignote sur
une surface réfléchissante, un liquide rouge monte dans un thermomètre et un
pigment en poudre fait une tache indélébile. Site web d’Electronic Arts
Intermix
Title, de John Baldessari, 1972, 18’33
John Baldessari progresse d’images simples et statiques, telles qu’un morceau
de rocher dans une pièce vide, vers des scènes narratives complexes, comme une
femme espionnant son voisin d’à côté. Intégrant peu à peu les techniques
cinématographiques – mouvement, couleur, son, jeu d’acteurs, montage et
mouvement de caméra circulaire – l’artiste inverse le modèle hollywoodien
traditionnel, insistant sur la structure plus que sur la cohérence narrative.
Site web d’Electronic Arts Intermix
“Five Short Films”, de Jack Goldstein
The Portrait of Père Tanguy, 1974, 4’ / Metro-Goldwyn-Mayer, 1975, 2’ / Shane,
1975, 3’ / The Knife, 1975, 4’ / Bone China, 1976, 2’30 /
« L’approche du film de Jack Goldstein répond aux conventions warholiennes
(caméra fixe, sujet centré, temps réel). Ce sont les mêmes tropes qui ont
nourri l’art conceptuel et la vidéo. Toutefois, Jack Goldstein, dans un souci
de concilier pop et minimalisme, a minimisé la littéralité ostensible de ses
sujets tandis qu’il intensifiait la théâtralité de leurs images. D’où
l’importance qu’il accorde à la qualité de la production. » John Miller
Standard Gauge, de Morgan Fisher, 1984, 35’
« Une longue bande de 16mm, plusieurs courtes bandes de 35, du found footage,
tout cela non pas animé par la projection, mais présenté comme une succession
d’objets ; en partie une autobiographie, en partie l’histoire d’un artefact
technologique et l’institution de ce qui est la base, l’industrie
cinématographique. » Morgan Fisher
When
From 7pm