Cinema
Nam June Paik
21 Feb 2005
The event is over
Nam June Paik, pionnier de l'art vidéo, est né en 1932 à Séoul (Corée). Après des études de musique, d'histoire de l'art et d'esthétique à Tokyo, il rejoint l'Allemagne où il achève sa formation universitaire. En 1961, il rencontre George Maciunas, fondateur du mouvement Fluxus ; Paik s'y associe par le biais de la performance. Il fait également la connaissance de Joseph Beuys et du compositeur d'avant-garde John Cage, dont le travail exerce une influence significative sur son œuvre. Dans les années 60, Paik rencontre à New York la musicienne Charlotte Moorman avec qui il produit un ensemble important de performances. En 1964, il s'équipe d'une caméra vidéo Sony Portapak et réalise ses premières bandes. Global Groove (1973) révèle la syntaxe vidéo propre à l'artiste : proche de l'esthétique du collage et accordant une place primordiale à la musique, celle-ci est fondée sur une réappropriation du langage télévisuel, associée à des effets électroniques.
La première rétrospective de l'œuvre de Paik, présentant notamment plusieurs installations vidéo où le moniteur est détourné de sa fonction initiale, est organisée en 1974 par le Everson Museum (Syracuse, N.Y.). En 1982, le Whitney Museum of Art (New York) consacre à son tour une importante exposition à l'artiste. Nam June Paik vit et travaille à New York.
« Vidéo et après » propose de faire découvrir, en présence de Ben, artiste qui fut associé au mouvement Fluxus, des documents vidéo rares, issus des archives personnelles de Paik, documentant certaines performances de ce dernier.
RARE PERFORMANCE DOCUMENTS 1961 - 1994 (Volume 1),
2000 / 24' / nb et coul. / muet et son
Cet ensemble de documents vidéo témoigne de l'importante collaboration entre Paik et Charlotte Moorman à travers des performances des années 70 tels que TV Bed, TV Cello et TV Bra réalisées dans des lieux associés aux prémices de l'art vidéo comme Howard Wise Gallery (New York) ou WGBH television studio (Boston).
RARE PERFORMANCE DOCUMENTS 1961 - 1994 (Volume 2),
2000 / 19' / nb et coul. / muet et son
Ce volume documente des performances emblématiques de Paik tels que Violin Dragging (1965) ou Fluxus Sonata (1975), ainsi que des performances plus récentes comme sa collaboration avec le groupe hard-core Bad Brains (1991).
Séance présentée par Ben, artiste.
When
From 6:30pm