Cinema
Claudio Pazienza, ce qu'il voit
14 - 16 Nov 2003
The event is over
A l'occasion du "Mois du film documentaire", organisé chaque année en novembre à l'initiative du Ministère de la culture, la Bpi a choisi de privilégier le travail d'un cinéaste Pour 2003, elle aura le plaisir de recevoir Claudio Pazienza qui a réalisé depuis 1984 une douzaine de courts métrages ainsi que cinq moyens et longs métrages.
A l'occasion du "Mois du film documentaire", organisé chaque année en novembre à l'initiative du Ministère de la culture, la Bpi a choisi de privilégier le travail d'un cinéaste. Pour 2003, elle aura le plaisir de recevoir Claudio Pazienza qui a réalisé depuis 1984 une douzaine de courts métrages ainsi que cinq moyens et longs métrages.
Claudio Pazienza est né en Italie dans un village des Abruzzes, mais son enfance se déroule en Belgique où il vit actuellement, deux lieux géographiques qui marquent de leur empreinte sa réflexion de cinéaste.
"S'il existe une figure picturale qui pourrait résumer l'oeuvre de Claudio Pazienza, ce serait celle du trompe-l'oeil.
A première vue, le cinéaste d'origine italienne établi en Belgique semble multiplier les expériences, les genres, les approches, donnant à sa filmographie l'apparence d'une hétérogénéité liée aux circonstances : fiction historique, portrait d'artiste, essai autour d'une oeuvre picturale, commandes détournées, émissions de télévision et même art vidéo. Chaque film semble en lui-même se déployer en partant dans une multitude de directions dont on ne mesure pas, a priori, ce qui les relie : quel rapport entre un tableau de Bruegel, d'anciens ouvriers de la mine, un philosophe et un homme politique? La liste pourrait être longue de ces inventaires aux intonations surréalistes qui renvoient plutôt à l'idée du collage impromptu, donc à celle de la mise en commun d'éléments qui ne coïncident pas "naturellement"(on pourrait dire ici"culturellement")."
Frédéric Sabouraud
Séances débats en présence du réalisateur :
Vendredi 14 novembre : avec Thierry Garrel
Vendredi 14 novembre : avec Hervé Joubert-Laurencin
Samedi 15 novembre : avec Catherine Ermakoff
Dimanche 16 novembre : avec Paul Ouazan
Coordination des débats : Frédéric Sabouraud