Cinema
Danse, danse, danse : image, mouvement, abstraction
01 Oct 2003
The event is over
En contrepoint aux films de danse conventionnels qui présentaient des vues statiques de danseurs en mouvement, les réalisateurs avant-gardistes américains ont privilégié la couleur, la forme, la ligne, pour montrer une nouvelle chorégraphie qui composait d'une façon originale avec la lumière. Précédant et influençant le mouvement expressionniste abstrait américain, les films réalisés par Stella Simon, Douglass Crockwell, Sara Kathryn Arledge et Francis Lee sont les premiers exemples de films de danse abstraits.
En contrepoint aux films de danse conventionnels qui présentaient des vues statiques de danseurs en mouvement, les réalisateurs avant-gardistes américains ont privilégié la couleur, la forme, la ligne, pour montrer une nouvelle chorégraphie qui composait d'une façon originale avec la lumière. Précédant et influençant le mouvement expressionniste abstrait américain, les films réalisés par Stella Simon, Douglass Crockwell, Sara Kathryn Arledgeet Francis Lee sont les premiers exemples de films de danse abstraits.
DAVY JONES' LOCKER de Frederick S. Armitage
1903 / 21 sec / 16mm (original en 35mm) / nb / silenc. production American Mutoscope & Biograph
NEPTUNE'S DAUGHTERS de Frederick S. Armitage
1903 / 22 sec / 16mm (original en 35mm) / nb / silenc. production American Mutoscope & Biograph
A NYMPH OF THE WAVES de Frederick S. Armitage
1903 / 20 sec / 16mm (original en 35mm) / nb / silenc. production American Mutoscope & Biograph
HÄNDE (HANDS : THE LIFE AND LOVES OF THE GENTLER SEX)de Miklos Bandy, Stella Simon
1928 / 13' / 35mm / nb / silenc. musique Marc Blitzstein
JOIE DE VIVRE de Anthony Gross, Hector Hoppin
1934 / 11' / 35mm / nb / son.
AN OPTICAL POEMde Oskar Fischinger
1938 / 6'49'' / 35mm / coul. / son. production MGM
NBC VALENTINE'S DAY GREETING de Norman McLaren
1939 / 1'50''/ 35mm / nb / silenc. son ajouté vers 1980
ABSTRACT MOVIES de George L. K. Morris
1939-47 / 12'13'' / 35mm (original en 35mm) / coul. / silenc.
SIMPLE DESTINY ABSTRACTIONS de Douglass Crockwellvers 1937-40 / 2' / 35mm (original en 35mm) / coul. et nb / silenc.
GLENS FALLS SEQUENCE de Douglass Crockwell
1937-46 / 10'40'' / 16mm, / coul. / silenc.
COMPOSITION # 1 : THEMIS de Dwinell Grant
1940 / 3' / 16mm / coul. / silenc.
COMPOSITION # 2 : CONTRATHEMIS de Dwinell Grant
1941 / 4' / 16mm / coul. / silenc.
ABSTRACT EXPERIMENTS IN KODACHROME de Slavko Vorkapich
1940-50 / 35mm (original en 35mm) / coul. / silenc.
1941 de Francis Lee
1941 / 6' / 35mm (original en 35mm) / coul. / son.
INTROSPECTION de Sara Kathryn Arledge
1941-46 / 7' / 35mm (original en 16mm) / coul. / son.
When
From 7pm