Cinema
Fengming, chronique d’une femme chinoise
02 May 2014
The event is over
VENICE 70 : FEATURE RELOADED'S PART
de Wang Bing
Chine, Italie, 2013, 1'34, coul.
Court métrage réalisé à l'occasion du 70ème anniversaire de la Mostra de Venise.
Au printemps, L'homme sans nom vaque à ses cultures. Il se fait à manger dans sa grotte et fume une cigarette avant de repartir bêcher la terre.
Suivi de
FENGMING, CHRONIQUE D’UNE FEMME CHINOISE
HE FENGMING
de Wang Bing
Chine, 2007, 192’, DCP, coul., vostfr
L'hiver en Chine. Une ville enneigée. Le jour tombe. Enveloppée dans son manteau, une femme s'avance lentement. Elle traverse une cité puis rentre dans son modeste appartement. He Fengming s'installe au creux du fauteuil de son salon. Elle se rappelle. Ses souvenirs nous ramènent en 1949, premières heures de sa jeunesse. Des élans de la construction de la République Populaire de Chine aux campagnes antidroitistes, de son enfermement dans un camp de « rééducation par le travail » à sa « réhabilitation », en 1978, son récit traverse 30 ans de sa vie dans cette nouvelle Chine.
« À l'instar de Claude Lanzmann quand il a filmé l'incroyable témoignage de Yehuda Lerner, rescapé évadé des camps de concentration nazis (Sobibor, 14 octobre 1943, 16 heures), Wang Bing a choisi d'accorder au témoignage de He Fenming une place à part, d'en restituer la nudité brute : pas de retour sur le lieu, pas de photos en banc-titre, pas d'images d'archives. Rien qui puisse figer la parole vive dans la commémoration. (…) Ce dépouillement radical, presque trivial, offre au spectateur un écran blanc sur lequel projeter les images du "récit hypnotique" de celle qui a survécu au goulag chinois ».
Loetitia Mikles, Positif, n°6131, mars 2012
When
From 8pm