Cine / Vídeo
The Nine Muses
John Akomfrah
28 abr 2024
El evento ha terminado
Inédit en France, The nine Muses (2010) du réalisateur britannico-ghanéen John Akomfrah, aborde l'histoire de l'immigration de masse en Grande-Bretagne après la guerre. Un film singulier non sans rappeler L'Odyssée du poète Homère.
Vingt ans après le début de la guerre de Troie, Ulysse n'est toujours pas rentré à Ithaque. Son fils Télémaque décide de partir à la recherche de son père. Ainsi débute L'Odyssée d'Homère, récit de référence de John Akomfrah pour ce film singulier. Une histoire qui aborde les notions de destin, de hasard et de rédemption, échappant à toute classification dans un genre. Structuré comme une fable allégorique, inspiré de façon lointaine par la science-fiction existentielle, The Nine Muses aborde l'histoire de l'immigration de masse en Grande-Bretagne après la guerre, en empruntant à la forme du poème homérique.
Artiste, écrivain et cinéaste britannico-ghanéen, John Akomfrah, est l'auteur d'une œuvre majeure qui interroge la mémoire, le post-colonialisme, les diasporas, l’immigration et l’identité culturelle. En 1982, John Akomfrah avait cofondé le Black Audio Film Collective à Londres, aux côtés des artistes David Lawson et Lina Gopaul, avec qui il collabore toujours aujourd’hui. Connu en France dès son premier essai documentaire sur les émeutes de Birmingham et de Londres, Handsworth Songs (1986, 61 min), il a depuis réalisé plus de vingt films, présentés dans les musées du monde entier, les salles de cinéma et à la télévision britannique. En 2024, il est le commissaire du Pavillon britannique à la Mostra de Venise.
Séance présentée par l’historienne de l’art Anne Lafont
John Akomfrah, The Nine Muses, 2010, 90 min, vostf
Quando
19:00 - 21:00
Dónde
Socios
Avec le soutien du
John Akomfrah, The Nine Muses, 2010
© Smoking Dogs Films, courtesy Smoking Dogs Films and Lisson Gallery