Exposición / Museo
Les années 50
Entre le béton et le rock
30 jun - 17 oct 1988
El evento ha terminado
Cette exposition est consacrée aux années 50.
Monde des objets, monde urbain et surtout monde technologique contemporains trouvent la majorité de leurs sources et de leur vitalité dans les années 50 : ces années deviennent actuellement une référence chez beaucoup de créateurs. Simple plaisir du "revival" ? Plutôt un rappel indispensable des composantes fondamentales de notre environnement actuel sans lesquelles la civilisation "moderne" ne saurait trouver de légitimité. Les années 50 nous hantent parce qu'elles ont planté une partie décisive de notre décor actuel. Notre mémoire a aujourd'hui besoin de comprendre et saisir très prècisement un état den lieux capable d'expliquer qui a fait quoi de 1'"american way of life" aux HLM, du béton au rock !
La mise en scène voulue par Jean Nouvel ne met-elle pas en avant la confrontation entre deux générations des "fifties' aux "eighties", confrontation qui sera également celle des objets muséographiques avec l'amoncellement des productions banales du quotidien. L'espace de l'exposition est lui-même un double état des lieux en oscillation perpétuelle d'une partie du parcours à l'autre : d'un côté, les formes libres iront jusqu'aux délires les plus fous ; de l'autre, les fonctionnalismes iront du temps de la pénurie et de la reconstruction à la société de consommation et à la conquête de l'espace. Des objets de grand luxe, des prototypes industriels, les rêves architecturaux les plus extravagants sont confrontés à la naissance de la consommation de masse, au "kitchen bazar" made in USA et aux premiers grands ensembles made in France.
L'un des enjeux majeurs de notre époque est sa réponse à l'américanisation de la vie quotidienne avec en face, la croissance d'un bloc socialiste tout aussi important, mais avec des systèmes de valeur radicalement antagonistes. Le "mode d'existence" des cinquante objets selectionnés par le
Cci dépasse ici les querelles formalistes des années 20. Objets et architectures posent brutalement le problème de la consommation de masse face à un XIXe siècle qui avait enfin fini par mourir.
Bien peu connaissent le rôle majeur de la France à cette époque comme pôle de diffusion des techniques nouvelles. Le modèle français des années 50 sera le premier à faire coller intégralement l'expression d'une architecture avec la reconstruction sociale et économique de toute une société. L'environnement des années 50 s'inspirera directement de découvertes militaires (des caoutchoucs aux fibres synthétiques), propagera les influences américaines (via les surplus militaires puis le "cash and carry" de Monsieur Marshall), inventera le grand ensemble, prétendra à la synthèse des arts et enfin, pour la première fois de son histoire, deviendra un objet de série, voire de grande consommation (des arts ménagers au HLM, du loisir de masse au pavillon individuel plus ou moins industrialisé). Unis dorénavant dans une même logique productive, objets et édifices de la quotidienneté vont se répondre de façon dynamique.
L'exposition ira des premiers aux seconds dans un perpétuel effet d'aller-retour : les outils de la guerre induiront les cuisines-laboratoires et les grands ensembles qui à leur tour créeront une demande de formes libres etc.
Quando
todos los días excepto martes