Skip to main content

Alisa Andrasek

Orbita Series, 2006

Bio Inspiration

C’est dans les formes du vivant et dans leur capacité d’évolution qu’Alisa Andrasek puise son inspiration. Pour cette architecte-designer d’origine croate, la dynamique d’adaptation des systèmes biologiques représente un immense potentiel pour la création architecturale. Plutôt que d’imiter ou de représenter la nature, il s’agit d’en comprendre les processus de croissance et de les réutiliser.
Alisa Andrasek fonde Biothing en 2001. C’est un laboratoire transdisciplinaire de programmation et de conception architecturale dont le travail sonde les frontières entre la nature, les nouvelles technologies, l’architecture et l’art. Entourée de chercheurs, d’ingénieurs et de scientifiques, Andrasek prône une approche écologiste fondée sur les processus dynamiques du vivant.

 

Science créative

Orbita series est un dessin préparatoire pour un projet de mobilier modulable présenté à la Biennale de Pékin en 2006. Le dessin a été conçu par Alisa Andrasek et Kyle Steinfled au sein du laboriatoire Biothing et réalisé grâce à un programme informatique basé sur des modèles génétiques. Des séquences de codes informatiques sont développées et soumises à des contraintes spécifiques, telles que la fonction de l’objet.

Ce dessin reproduit la simulation de trajectoires des ondes électromagnétiques dont la densité varie. Il est le résultat de la superposition de trois algorithmes :

  • le premier, fondé sur le diagramme de Voronoï, transforme le plan en une trame d’alvéoles à géométrie variable ;
  • le deuxième calcule la répartition exacte du matériau et détermine le positionnement des connexions stratifiées ;
  • le troisième permet le développement « organique » en trois dimensions des « sièges-fleurs ».

La forme émerge d’une multiplication de couches et de textures codées. Si l’architecte-designer contrôle les composants et les contraintes, c’est le jeu génétique qui gère l’apparition des formes. Ici, dessins et meubles prennent l’apparence de compositions florales. Le titre même, Orbita series, peut évoquer une planche de botanique. Les éléments de mobilier sont ensuite réalisés en polycarbonate à partir de machines à commandes numériques.

 

Architecture computationnelle et durable

Les expérimentations menées par Alisa Andrasek au sein du laboratoire de prospective Biothing questionnent le statut des objets créés. À la fois objets fonctionnels et œuvres d’art, ils relèvent de la science créative mise au service de la recherche écologique.
Alisa Andrasek fait partie d’une génération d’architectes qui collaborent avec des chercheurs en biologie et en physique et renouvèlent ainsi leur métier. Comme les plantes dans la nature, les systèmes produits par Andrasek sont capables de réagir en fonction de leur contexte environnemental. Fondée sur les principes morphogéniques de la croissance des êtres vivants et leurs codes génétiques, et sur les apports du numérique, la démarche expérimentale de Biothing produit une architecture durable.


Alisa Andrasek en 7 dates

1972  Naissance en Croatie

2000  Diplôme Advanced Architectural Design de l’université de Columbia, USA

2001  Création du laboratoire Biothing

2006  Co-commissaire de l’exposition « Emergent Talent/Emergent Technologie » pour la Biennale de Pékin

2009  Participation à l’exposition « elles@centrepompidou » au Centre Pompidou, Paris

2017  Professeur à l’Institut Royal de Technologie à Melbourne, où elle vit

2018  Participation à l’exposition « Mutations-Créations 2 : Coder le monde » au Centre Pompidou, Paris


Pour aller plus loin


Portrait d’Alisa Andrasek

réalisé dans le cadre de l'exposition « elles@centrepompidou »,

Centre Pompidou, Paris, 2009

Durée : 1'46


Dans la collection du Musée national d'art moderne :

Œuvres de Alisa Andrasek